Le secrétaire général de la CGT de la SNCM, Jean-François Simmarano, a déclaré que son syndicat était "en capacité de proposer une reprise du travail", ce mercredi 9 juillet, alors que la compagnie maritime en difficulté connaît son 16e jour de grève.
Le responsable syndical s'exprimait devant la presse à l'issue de nouvelles discussions menées par le médiateur et réunissant organisations syndicales, représentants de l'Etat et de l'actionnaire principal Transdev.
La CGT-Marins a également annoncé qu'elle allait débloquer le navire de la Méridionale le Kalliste, "dès mercredi soir". Il était bloqué à Marseille depuis plus d'une semaine. Il s'agit "d'apaiser" la situation, a indiqué leur représentant Frédéric Alpozzo.
Par ailleurs, les syndicats de la SNCM ont annoncé avoir obtenu un moratoire de plusieurs mois excluant dans l'immédiat une procédure de redressement judiciaire.
Le texte, négocié lors d'une réunion avec les actionnaires et représentants de l'Etat sous l'égide d'un médiateur nommé par le gouvernement, doit désormais être "présenté aux salariés", en grève depuis le 24 juin, a indiqué le délégué CFE-CGC des officiers, Pierre Maupoint de Vandeul, à la sortie des discussions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte