1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. SNCF : le WiFi disponible dès jeudi dans les TGV Paris-Lyon
1 min de lecture

SNCF : le WiFi disponible dès jeudi dans les TGV Paris-Lyon

Les autres principales lignes à grande vitesse proposeront une connexion internet gratuite d'ici fin 2017.

Des Parisiens prennent un TGV à la gare de Lyon (photo d'illustration).
Des Parisiens prennent un TGV à la gare de Lyon (photo d'illustration).
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
François Quivoron & AFP

Annoncé depuis plusieurs mois, le WiFi sera disponible à bord des TGV sur la ligne entre Paris et Lyon à partir de jeudi 15 décembre. "D'ici fin 2017, ce sont 80% des voyageurs TGV qui pourront ainsi profiter de TGV Connect", nom donné à ce service, assure la compagnie ferroviaire dans un communiqué. Les lignes à grande vitesse vers Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille en seront également équipées au cours de l'année à venir.

La SNCF a investi 100 millions d'euros pour équiper 300 rames TGV en antennes installées sur la voiture-bar pour capter la 3G et 4G, en câbles qui font circuler le signal dans tout le train, et en antennes WiFi pour que les voyageurs puissent le capter correctement, même à 300 km/h. "Ce déploiement a nécessité un travail considérable des ateliers du matériel, avec notamment l'installation de 124 kilomètres de fibre optique et 18.000 antennes sur l'ensemble des rames, ce qui permettra à des centaines de personnes de se connecter en même temps", ajoute la SNCF.

Pour les TER, RER et trains Intercités, il faudra attendre encore un peu avant de profiter d'une connexion internet gratuite à bord. "90% des voyages en train seront couverts en 2020", a assuré Guillaume Pepy, le patron de la SNCF.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/