Le gouvernement monte au créneau pour soutenir la SNCF après l'annonce de la hausse des tarifs de 2,6% pour le 31 décembre. Après le secrétariat d'État aux Transports, Alain Vidalies, le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a défendu, à son tour, la hausse des tarifs de la SNCF, arguant de la nécessité d'améliorer la qualité du service aux voyageurs.
"Cette hausse de 2,6% s'avère nécessaire à l'amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs, car, en 2014, seule la hausse de la TVA avait été répercutée sur le prix des billets", estime-t-il dans un alors que cette augmentation a suscité la colère de l'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer).
"Ce sont les voyageurs du quotidien, ceux qui utilisent le train pour aller travailler qui font les frais de cette augmentation", avait souligné l'association vendredi à l'annonce de cette majoration. "La SNCF va ainsi pouvoir poursuivre ses investissements en termes de maintenance, sa priorité, ainsi que ses investissements sur le matériel, les systèmes d'information et la relation clients", justifie de son côté le ministère de l'Énergie.
Le gouvernement insiste sur le fait que cette hausse, qui entrera en vigueur dès le 31 décembre, ne s'appliquera pas sur l'ensemble des tarifs, "mais uniquement sur les tarifs pleins". "Les prix d'appels (Prem´s) et celui des cartes de réduction, notamment, restent donc inchangés.
La SNCF pourra ainsi proposer plus de tarifs réduits aux voyageurs les plus modestes, en contrepartie d'un effort financier limité demandé à la clientèle la plus aisée (plus d'un million de billets à tarifs réduits supplémentaires seront édités en 2015)", détaille le ministère. Les tarifs SNCF enregistrent traditionnellement une hausse au 1er janvier. En 2014 néanmoins, seule la hausse de la TVA, passée de 7% à 10%, avait été répercutée sur le prix des billets.
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