1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Seulement 43% des personnes désinscrites de Pôle Emploi retrouvent un travail
1 min de lecture

Seulement 43% des personnes désinscrites de Pôle Emploi retrouvent un travail

CHRONIQUE - D'après une étude réalisée par le ministère du Travail, seuls 43% des Français désinscrits de Pôle Emploi auraient retrouvé un travail. Un phénomène purement français ?

François Lenglet
François Lenglet
Chômage : seules 43 % des personnes désinscrites de Pôle emploi retrouvent un travail
02:38
François Lenglet

C'est un fait spectaculaire en France. Seul 43% des personnes désinscrites de Pôle Emploi retrouvent un travail. Avant la crise, la proportion était largement supérieure à 50%. Depuis, elle ne fait que chuter et le pays fait face à une pénurie d'emploi. Actuellement, on dénombre 16 millions d'emplois marchands : un chiffre égal à celui de 2002. 

De son côté, la population active française a augmenté de 100 à 200 mille personnes par an. Conséquence : une progression du chômage se produit. Mais si moins de la moitié des chômeurs désinscrits retrouvent un emploi, que font donc les autres ?

Une fracture Nord-Sud en Europe

Au sein de l'Europe, il existe toujours une fracture entre le Nord et le Sud en matière économique. Le Nord va bien avec un taux de chômage faible à l'instar de celui de l'Allemagne. Le pourcentage de personnes qui travaille augmente au lieu de diminuer normalement en temps de crise. 

Avec une économie fortement mise à mal par la crise, le Sud a vu le nombre de chômeurs exploser. Inversement proportionnel, le pourcentage de personnes au travail diminue. Une économie au noir a vu le jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/