1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Seniors : la "Silver économie", un marché de 132 milliards d'euros en France
2 min de lecture

Seniors : la "Silver économie", un marché de 132 milliards d'euros en France

REPLAY - Près de 4.000 marques françaises sont entièrement dédiées aux plus de 60 ans. Les seniors sont des sources de richesse pour notre économie.

Sur un stand du salon des seniors en 2011
Sur un stand du salon des seniors en 2011
Crédit : AFP / Archives, Miguel Medina
Seniors : la "Silver économie", un marché de 132 milliards d'euros en France
02:35
Armelle Levy

Un Français sur quatre a plus de 60 ans, ce qui fait 15 millions de consommateurs. En réalité, ils comptent pour beaucoup plus. Les seniors font tourner 60% du marché de l'alimentation, 57% du secteur du tourisme et de la thalasso et 50% des achats de voitures neuves. Ils concentrent les 2/3 des emplois de services à domicile.

C'est ce qu'on appelle la "Silver économie". Le terme "silver" (argent en anglais) est utilisé en référence à la couleur de cheveu (c'est le business du cheveu gris), mais aussi en référence à l'argent qu'ils rapportent. Les baby-boomers sont source de valeur pour l'économie.

Le marché dédié aux seniors représente 132 milliards d'euros. Aujourd'hui, 4.000 marques en France s'adressent directement à eux. Mais si c'est juste du marketing, ils n'achètent pas. Il faut bien les connaître pour bien les servir.

Le business du cheveu gris

Parmi les attentes, il y a déjà le souci du bien-être : les soins du corps et les produits de beauté dédiés, mais aussi les cours de yoga et de médiation. Après, il y a tout le secteur des nouvelles technologies. Les seniors passent plus de temps aujourd'hui devant leur ordinateur et leur tablette que la moyenne des Français (12 heures de connexion par semaine).

À écouter aussi

Viennent ensuite les voyages. Il sont près de 500.000 à partir en croisière chaque année. Ils font aussi de la randonnée pédestre (sur les 275.000 pratiquants du pays, 232.000 sont des seniors), pour se maintenir en forme et découvrir des paysages magnifiques.

Tourisme "intelligent"

D'autres aiment le tourisme dit "intelligent". C'est une nouvelle tendance, pour continuer à apprendre. Pendant leur séjour, on leur propose des stages d'anglais ou des stages de photos. Il y a aussi des voyages humanitaires, comme Vacances Bleues : une partie du billet sert à financer la construction d'un puits, et on les emmène sur place pendant leur séjour pour voir la réalisation du projet.

Chaque année, on voit naître de nouvelles résidences-services dédiées aux seniors. Il y a 500 villages en France, non-médicalisées, où les retraités se retrouvent pour vivre entre eux. Mais il y a aussi des résidences mixtes, comme La Girandière. Étudiants et seniors partagent le même lieu de vie. Les plus jeunes ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Le salon des seniors se tient jusqu'au 12 avril à la Porte de Versailles, à Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/