2 min de lecture
La villa 1901 est une chambre d'hôtes à Nancy
Crédit : Villa 1901
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La décoration d'une chambre de la villa 1901
Crédit : villa 1901
Nous sommes dans le centre-ville, à proximité du parc de Saurupt, et c’est dans un jardin de 1.500 m² avec des arbres centenaires que se trouve cette villa 1901, devenue maison d’hôtes. C’est lorsque les quatre enfants d’Isabelle ont quitté la maison qu’elle a entrepris de grands travaux pour la transformer. Et autant vous le dire tout de suite, la déco est particulièrement réussie. Avec un vrai parti pris, elle a peint les boiseries et les parquets en noir mat, ainsi que la montée d’escalier et les cheminées d’époque.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la maison n'est pas sombre puisqu'elle a ensuite ajouté de la couleur avec par exemple des kilims, qu’elle a fait venir de Turquie. Ce sont des morceaux de vieux tapis, cousus les uns aux autres, comme un patchwork puis recoloré. Ces tapis sont tellement beaux qu’on dirait des tableaux. Imaginez sol et boiseries noires, murs gris taupés et un énorme tapis rose qui réveille la pièce. Un canapé rose, un fauteuil violet et quelques touches d'orange, vert et jaune avec les coussins, voilà un salon chic et pétillant.
Quant aux salles de bains, elles sont toutes différentes : il y en a une toute noire, avec un carrelage noir sur les murs et au sol, c’est un noir moiré qui brille, celle-ci est séparée de la chambre par une verrière métallique fabriquée par un métallier lorrain, compagnons du devoir. Dans une autre salle de bains, une idée que vous pourrez copier, un papier peint imitation vielles planches de bois brut blanchies. L’effet est incroyable, on dirait vraiment que les murs sont en bois.
Il faut d'abord tirer tout doucement sur la tête de l’encornet, pour ensuite retirer la toute petite plume à l’intérieur, le petit cartilage en quelque sorte, qui est transparent… Ensuite, vous les rincez soigneusement, ces cornets d’encornets, et si besoin est, vous leur retirez leur première peau rosâtre (si elle vous semble trop épaisse), et ensuite vous les taillez en deux ou trois gros morceaux, dans la hauteur.
Vous avez gardé de côté les tentacules de vos encornets, qui sont délicieux, et tout ça, vous allez le passer tout simplement à la poêle, à feu très vif, avec de l’huile d’olive, une gousse d’ail écrasée du plat de la main, une pincée de sel, et vous faites sauter pendant, disons 5 minutes, le temps qu’il n’y ait plus de liquide dans la poêle. Ensuite, vous passez ces calamars dans un saladier, vous les assaisonnez de nouveau, fleur de sel, piment d’Espelette, pas trop, et une très bonne huile d’olive. Vous mélangez et vous les laissez tout doucement tiédir.
Ensuite, les fèves, que vous avez écossées. Vous les passez 5 à 7 minutes à l’eau bouillante bien salée, vous les égouttez sous de l’eau fraîche, et vous leur retirez délicatement leur petite membrane… Vous les ajoutez dans le saladier avec des oignons frais comme des cébettes. Ajoutez des zestes de citron jaune, de l'huile d'olive et dégustez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte