En premier lieu, il faut s'assurer que la surface à poncer ne contient pas d'éléments saillants comme des clous ou des échardes. En outre, il est recommandé de réaliser un ponçage dans un lieu bien aéré ou à l'extérieur si la météo le permet.
Si vous faites un ponçage à l'intérieur de la maison, recouvrez vos meubles d'une bâche pour les protéger des particules. Enfin, le port de gants et d'un masque de protection est impératif, en particulier pour les personnes asthmatiques.
La ponceuse électrique fonctionne quant à elle grâce à un abrasif que vous devez fixer sur le plateau de l'appareil. Le mode de fixation variant en fonction du modèle et de la marque du produit, reportez-vous sur la notice fournie par le fabricant pour en savoir plus.
Lorsque vous poncez une surface, il convient d'appliquer une pression et une vitesse mesurée afin de ne pas abîmer la surface. Dans le cas d'un modèle électrique, il n'est même pas nécessaire d'appuyer sur la machine, son poids suffit pour effectuer le travail.
Le ponçage doit se faire progressivement et en douceur, en effectuant des mouvements circulaires. À l'exception notable du matériau bois, pour lequel vous devez toujours faire le ponçage en suivant les veines du bois. Surtout, redoublez de vigilance lorsque vous vous attaquez aux angles qui tendent à s'arrondir facilement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.