2 min de lecture

Saint-Étienne : les salariés d'une imprimerie essaient de racheter leur entreprise

Des salariés de l'imprimerie Morassuti tentent de reprendre leur entreprise en créant une SCOP (Société coopérative de production ou société coopérative et participative). Leur entreprise est en liquidation judiciaire depuis février, mais croule sous les demandes de clients. Le carnet de commandes est rempli pour plusieurs mois, mais il manque quelques milliers d'euros à ces salariés pour devenir leur propre patron.

Un machine de l'imprimerie Morassuti

Crédit : Raphaël VANTARD

SOCIAL - Saint-Étienne : les salariés d'une imprimerie essaient de racheter leur entreprise

00:01:34

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À l'imprimerie Morassutie, de l’impression à la découpe, ça tourne à plein régime. Ici, plus de patrons, ce sont les salariés, notamment Anthony, qui ouvrent à RTL les portes du bâtiment, un immense hangar industriel en briques rouges, en plein cœur de Saint-Étienne. L’entreprise est en liquidation judiciaire depuis février 2024 suite à de vieux contentieux juridiques. Mais l'imprimerie est viable économiquement. 

Elle croule même sous la demande. D’où la volonté des 50 salariés de reprendre eux-mêmes l’affaire en Scop, une coopérative de salariés. "Depuis les années 2000, l'entreprise a pris le virage numérique avec des machines ultramodernes, qui permettent d'imprimer en très grand nombre ou en très petite quantité en fonction des demandes des clients", lâche Anthony, imprimeur depuis plusieurs années dans l'entreprise.  "On a un outil incroyable, des clients qui nous demandent, ce serait dommage que tout soit vendu ou parte à l'étranger. C'est pour cela que l'on veut reprendre nous-même l'entreprise.", ajoute-t-il. 

On a un outil incroyable et un carnet de commandes plein

Anthony, l'un des salariés repreneur de son entreprise

Mais le problème reste pour ces salariés l’argent. Il leur reste quelques jours pour rassembler les fonds nécessaires pour racheter l’entreprise. Damien Dubard est le délégué CGT du personnel, futur repreneur avec ses collègues. "Il nous est compliqué actuellement de fournir les financements demandés par le tribunal de commerce pour notre Scop. Il faut que l'on ramène 45.000 euros, nous les salariés. On a recueilli, avec les dons, 3.000 euros. On est loin du compte, mais on espère y arriver".

Pour racheter l’entreprise, et sauver leurs 50 emplois, les salariés comptent sur les dons. Ils ont ouvert une cagnotte en ligne sur leur site www.ascop42.org.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte