1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. "Roses de Picardie", une chanson emplie de légendes
1 min de lecture

"Roses de Picardie", une chanson emplie de légendes

REPLAY - Composée par Haydn Wood en 1916 pour un auditoire avant tout britannique, la chanson "Roses of Picardy" a connu un succès fulgurant. Depuis, nombre d'artistes l'ont interprétée dans le monde entier.

Une affiche de la chanson "Roses of Picardy"
Une affiche de la chanson "Roses of Picardy"
Crédit : DR
"Roses de Picardie", une chanson emplie de légendes
04:07
Sophie Aurenche

Des dizaines de légendes accompagnent la création de la chanson Roses of Picardy. La plus probable est assez romantique. Nous sommes en 1916. Le poète voit une jeune dame en train d'arroser ses roses en face de sa maison. Cette vision l'aurait inspiré au point de créer cette chanson. Nous sommes, à l'époque, en pleine bataille de la Somme. Le front n'est pas loin.

Le texte, écrit par l'Anglais Frederic Edward Weatherly, est mis en musique par Haydn Wood. La chanson est beaucoup chantée sur le front par les Anglais en 1917. Elle sera reprise des centaines de fois dans le monde entier par de grandes stars : Franck Sinatra, Sydney Bechet, Yves Montand mais aussi Tino Rossi.

À partir d'une célèbre chanson évoquant un lieu, les reporters de RTL nous font découvrir la France et ses trésors.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/