1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Reconnaître les causes d'une fuite de toit
1 min de lecture

Reconnaître les causes d'une fuite de toit

Lorsque l'on constate une entrée d'eau dans le grenier ou les combles du domicile, il arrive que l'origine de la fuite ne soit pas clairement identifiable du premier coup d'œil. Le cas échéant, il faut mener une petite enquête pour déterminer la cause du problème.

La toiture d'une maison (illustration)
La toiture d'une maison (illustration)
Crédit : thinkstock/leontudor
micros
La rédaction numérique de RTL

Une fuite provenant d'une toiture neuve

Si la toiture de votre logement est neuve ou vient d'être rénovée, il est possible que les tuiles choisies ne soient pas compatibles avec la pente de la toiture. En effet, chaque modèle de tuile doit être posé dans des conditions spécifiques telles que préconisées par le fabricant du produit. Il y a notamment une pente minimale à respecter pour permettre un bon écoulement des eaux de pluie. Si la pente de la toiture est trop faible, l'eau aura tendance à stagner sur la toiture, facilitant ainsi les infiltrations.

Inspecter les tuiles, les gouttières et les joints de fenêtre

Dans une maison ancienne, les fuites de toiture proviennent généralement de l'usure ou d'un défaut d'entretien. Il faut donc examiner les tuiles de la toiture, dont certaines se sont peut-être fissurées avec le temps ou ont été déplacées lors de la dernière tempête. Cette inspection visuelle de la toiture devrait vous permettre de déterminer quelles tuiles vous devez remettre en place ou remplacer. Profitez-en pour vérifier que les joints des fenêtres de toit ou des Velux®sont toujours bien étanches et que les gouttières ne sont pas bouchées, deux autres causes récurrentes d'infiltrations.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/