De multiples isolants sont disponibles dans le commerce, les plus utilisés étant la laine de roche ou la laine de verre, qui affichent d'excellentes propriétés acoustiques et thermiques. Cependant, il existe aussi des isolants naturels tout aussi performants comme le liège, le chanvre, la fibre de bois ou encore la ouate de cellule. Si vous avez l'intention de rendre les combles habitables, il faudra opter pour un isolant ayant une résistance thermique supérieure à 6 m².K/W minimum pour un confort optimal.
Le plus souvent, l'isolation de la toiture est réalisée entre les rampants de la charpente en prévoyant une lame d'air de 3 cm entre la couverture et l'isolant. La pose est effectuée en deux couches : la première couche est placée entre les chevrons, la seconde sous les chevrons. Cependant, il est également possible de procéder à une isolation par l'extérieur sur les voliges. Plus fastidieuse à réaliser, cette seconde méthode présente l'avantage de ne pas empiéter sur le volume des combles. Dans tous les cas, il est recommandé de poser un film sous-toiture ou régulateur d'humidité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte