1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Quelles tuiles choisir ?
1 min de lecture

Quelles tuiles choisir ?

Les tuiles sont un élément important de l'aspect esthétique extérieur d'une maison. Leur choix est donc loin d'être anodin. Si vous ne savez pas quelles tuiles choisir pour votre toiture, voici quelques conseils.

Dans certaines villes, le choix des tuiles est imposé par la municipalité
Dans certaines villes, le choix des tuiles est imposé par la municipalité
Crédit : Thinkstock/moodboard
micros
La rédaction numérique de RTL

Une histoire de goûts

En matière de tuiles pour un toit comme pour de nombreux autres domaines, le choix d'un modèle particulier est souvent l'affaire de goûts personnels. Ainsi, certains préféreront opter pour des tuiles en terre cuite, d'autres pour des tuiles en fibrociment, pendant que d'autres encore tomberont sous le charme des tuiles en ardoise. Il est courant de distinguer ensuite trois modèles de tuile : plates, à emboîtement et canal. Le choix des dimensions et des couleurs dépend quant à lui des aspirations esthétiques de chacun, mais pas seulement.

Ce que dit la loi

Toutes les fantaisies en matière de tuiles ne sont en effet pas permises. Dans la plupart des communes de France, un plan local d'urbanisme définit les limites dans le choix des tuiles, dans un souci d'harmonisation esthétique. Certaines propriétaires, dont le bien se situe dans un quartier particulier, n'auront ainsi pas d'autre choix que d'opter pour un modèle de tuile bien précis. Il est donc important de se renseigner en mairie afin de connaître ses possibilités dans le choix des tuiles pour sa toiture.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire