1 min de lecture Brico déco design

Quelle pince pour quel usage ?

On distingue d'une part les pinces qui servent à serrer ou desserrer, et d'autre part les pinces qui servent à couper ou dénuder. Chaque pince ou presque a un usage bien spécifique. Comment faire le bon choix parmi une offre abondante ?

La pince universelle (ici au milieu) fait partie de l'outillage de base de tout bricoleur
La pince universelle (ici au milieu) fait partie de l'outillage de base de tout bricoleur Crédit : thinkstock/thavornc
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Quel modèle de pince utiliser ? Et pour quoi faire ?

La plus indispensable est de loin la pince universelle, que tout bricoleur se doit de posséder pour les menus travaux du quotidien. De même, il est recommandé d'avoir à portée de main des tenailles pour arracher les clous et les tiges filetées, ainsi qu'une pince multiprise pour maintenir des objets de taille et de forme variables. Pour les travaux électriques, il est également nécessaire de disposer d'une pince coupante et d'une pince à dénuder. Enfin, vous pouvez acquérir des modèles particuliers pour des besoins spécifiques : la pince à cintrer pour la plomberie, la pince Brucelles pour les objets délicats, la pince à becs plats pour atteindre les éléments difficiles d'accès, etc.

Quels sont les critères de choix pour les pinces ?

Lors de votre choix en magasin, il est important de tester le confort d'usage de la pince, qui est impacté par l'ergonomie des branches et la présence d'un ressort d'appel qui maintient la pince en position fermée pour faciliter les travaux. Par ailleurs, la durée de vie d'une pince dépend des alliages qui la composent : préférez les outils en acier chromé, en acier au molybdène ou en acier au vanadium.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Brico
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants