1 min de lecture Mode d'emploi

Quelle applique murale choisir ?

Élément de décoration à part entière, l'applique murale est un éclairage d'appoint qui permet de renforcer la luminosité dans une zone précise du logement ou de mettre en valeur certains objets. Quels sont les critères de choix ?

L'applique murale est le luminaire idéal pour une ambiance tamisée
L'applique murale est le luminaire idéal pour une ambiance tamisée Crédit : thinkstock/Peera_Sathawirawong
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Une applique murale, pour quel usage ?

Avant de faire vos emplettes, prenez le temps de bien réfléchir à l'usage que vous souhaitez faire de votre applique murale, car sa forme en dépendra. Aura-t-elle vocation à renforcer l'éclairage de la pièce, en supplément du plafonnier ? Ou désirez-vous mettre en valeur un tableau ou un meuble en particulier ? En fonction de ce choix, vous aurez besoin soit d'une applique murale diffusant largement la lumière, éventuellement dotée de plusieurs ampoules, soit d'une applique orientant l'éclairage dans une direction précise.

Applique murale : les couleurs et les matériaux disponibles

Les appliques murales proposées dans le commerce existent dans de multiples styles et coloris différents, qui s'adaptent à tous les goûts et toutes les décorations d'intérieur. Selon le modèle, votre applique pourra diffuser une lumière blanche et neutre, ou bien plus tamisée et colorée. Vous pouvez opter pour un aspect ancien et traditionnel, ou pour un style plus moderne ou art déco. En termes de matériaux, les modèles récents sont fabriqués en plastique ou en acier chromé, mais on trouve encore des appliques en fer forgé, en cristal, en laiton ou encore en bronze. Vous pouvez par ailleurs dénicher des appliques murales spéciales, par exemple une version encastrable pour la cuisine ou un modèle de chevet qui se pose au-dessus du lit.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mode d'emploi Applique murale Éclairage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants