1 min de lecture

Quel matériau choisir pour son isolation

Si la laine de verre et la laine de roche sont les deux matériaux les plus utilisés en matière d'isolation phonique et thermique, il existe une multitude d'autres produits à votre disposition dans le commerce.

Quel matériau choisir pour son isolation

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour juger de l'efficacité d'un isolant thermique, il existe deux indices : la conductivité thermique et la résistance thermique. La conductivité thermique révèle la capacité du matériau à conduire la chaleur. Plus elle est faible, plus le matériau est isolant.

La mesure de l'isolation thermique et acoustique

Tandis que la résistance thermique exprime la capacité de l'isolant à résister aux changements de température. Plus elle est élevée, mieux c'est. En outre, l'aptitude de l'isolant à neutraliser les nuisances sonores est tout aussi importante que ses qualités thermiques.

Pour départager les produits, vous disposez de l'indice d'affaiblissement acoustique exprimé en décibels. Plus il est élevé, plus le matériau est en mesure d'atténuer les sons.

L'importance de la durée de vie et de la résistance au feu

D'autres critères de choix doivent également être pris en considération pour choisir l'isolant, notamment sa résistance au feu, à l'humidité, au tassement et aux insectes.

À lire aussi

Un matériau ignifuge (ayant bénéficié d'un traitement face au risque incendie) est même impératif. Enfin, il est nécessaire de se renseigner sur la durée de vie de l'isolant, c'est-à-dire sa capacité à conserver ses performances thermiques et acoustiques sur de longues périodes.

SERVICES

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info