1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Quel éclairage pour quelle pièce ?
1 min de lecture

Quel éclairage pour quelle pièce ?

En France, aucune loi n'impose de choisir un type d'éclairage particulier pour chaque pièce de la maison. Mais éclairer une cuisine et une chambre de la même manière n'est pas vraiment recommandé.

My Little Party : le Airbnb pour organiser des soirées chez des particuliers
My Little Party : le Airbnb pour organiser des soirées chez des particuliers
Crédit : Thinkstock/moodboard
micros
La rédaction numérique de RTL

Un éclairage différent dans chaque pièce

Toutes les pièces de la maison ne nécessitent pas le même éclairage. Dans les pièces à vivre comme la salle à manger ou la cuisine, un éclairage puissant est nécessaire. C'est également le cas pour la salle de bains. À l'inverse, les coins de détente comme le salon ou la chambre s'accommodent davantage d'un éclairage plus discret. On distingue par ailleurs plusieurs types d'éclairage : direct, indirect, diffusé et de balisage. Le premier permet d'éclairer une zone ou un objet spécifique ; le second de réduire l'intensité lumineuse en étant projeté sur un plafond ; le troisième d'obtenir une ambiance tamisée ; le quatrième de baliser de petites zones comme des marches d'escalier ou une allée de terrasse.

Des ampoules différentes dans chaque pièce

Pour obtenir la bonne puissance d'éclairage dans chaque pièce, le choix des ampoules est lui aussi très important. Pour obtenir une lumière vive et intense, l'ampoule halogène s'impose. Pour un éclairage intermédiaire, les ampoules à basse consommation feront l'affaire. Enfin, pour un éclairage d'ambiance et une certaine intimité, privilégiez les ampoules à LED.

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/