1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Que faire à la montagne quand on n'aime pas le ski ?
3 min de lecture

Que faire à la montagne quand on n'aime pas le ski ?

Ne pas aimer le ski n'est pas une raison pour tirer un trait sur vos vacances d'hiver. Du parapente au festival de jazz, voici comment passer un bon moment.

La ballade en traîneau, activité familiale du séjour en montagne
La ballade en traîneau, activité familiale du séjour en montagne
Crédit : blende64 / iStock
Caroline Brenière

Vous accompagnez votre famille ou votre groupe d'amis à la montagne, et pourtant, vous n'aimez pas le ski ?Rassurez-vous, il existe une multitude d'activités qui pourraient vous satisfaire, que vous soyez sportif ou non. Les plus téméraires pourront s'essayer à la plongée sous glace, les plus frileux pourront cuisiner ou profiter du spa, et pour cela, il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au Grand Nord.

Le ski n'est pas le seul sport de montagne

Pour les fans d'endurance, le ski de fond est un parfait substitut à la course à pied, et y apporte un petit plus : la musculation du haut du corps, grâce à la poussée sur les bâtons. Praticable dans toutes les stations, vous évoluerez sur des surfaces planes et découvrirez la montagne d'une toute autre façon, en prenant votre temps.

Les plus téméraires peuvent s'essayer à l'escalade de glace. Il existe de très bons stages d'initiation, à Chamonix ou La Plagne, entre autres. Cette variante de la traditionnelle escalade consiste à grimper sur des formations de glace, en général sur des cascades gelées. Ceux qui n'ont pas peur du froid peuvent s'aventurer sous la glace. Il est possible, dans plusieurs stations françaises comme Tignes ou Chamrousse de plonger sous la glace des lacs de montagne. Cette expérience hors norme vous laissera sans doute un souvenir exceptionnel de vacances. 

Nous ne pouvons pas passer à côté de la fameuse randonnée à raquettes. Il existe des parcours pour tous les niveaux, allant des vallées plates entre deux sommets aux forêts épaisses sur le flanc des montagnes. Les amateurs de sensations fortes sauront satisfaire leur soif d'adrénaline à la montagne. Parapente à ski ou snowkite, à vous de choisir. Pour pratiquer le premier, il faudra vous rendre au sommet et vous lancer dans le vide, pour atterrir au bas des pistes. Comptez une soixantaine d'euros pour un premier baptême. Le snowkite, lui, est plutôt réservé aux bons skieurs qui sont à la recherche de toujours plus. Vous dévalerez les pentes tracté par une voile. Vitesse et sauts périlleux seront au rendez-vous.

À écouter aussi

Un peu moins sportif mais néanmoins riche en sensation forte, la randonnée en motoneige vous permettra de découvrir la montagne sans trop vous fatiguer. Pendant cette balade, vous pourrez vous promener sur les pistes, sur des sentiers balisées, mais aussi en hors piste.

La montagne, terrain idéal pour les activités familiales

La balade en traîneau saura satisfaire petits et grands. Tiré par des chiens d'attelage, vous découvrirez le charme de la montagne autrement. Les enfants peuvent conduire un attelage dès l'âge de 10 ans. Très répandue, cette activité authentique se pratique dans presque toutes les stations. 

Autre activité de glisse, la luge est appréciée de tous. Très adaptée à la famille, cette activité est praticable dans toutes les stations de ski. Certaines, comme Courchevel, sont équipées de véritables pistes de luge, plus sécurisées, qui peuvent faire plusieurs kilomètres de long.

Dans quasiment toutes les stations de ski se trouve une patinoire. Elle est un lieu idéal dans l'après-midi ou en fin de journée pour partager un moment en famille pour tenter de réaliser quelques acrobaties. Ou simplement tenir debout.

La montagne, propice aux moments de détente

Il n'est pas obligatoire d'avoir skié toute la journée pour profiter du réconfort d'un bon spa. La plupart des résidences et hôtels haut de gamme en sont équipés. Certains spa, comme l'Aquariaz d'Avoriaz, possèdent une partie "enfant", avec décor de jungle tropical, cascades et toboggan.

Passer une semaine ou un week-end à la montagne est l'occasion de cuisiner et découvrir les produits du terroir. Le Savoie, les Vosges ou encore les Pyrénées regorgent de charcuterie, vins et fromages locaux. Reblochon, Beaufort, Tomme des Pyrénées, Raclette ou Mont d'Or, vous aurez l'embarras du choix pour accompagner votre charcuterie.

Enfin, de nombreuses activités culturelles sont organisées chaque saison en montagne. Le festival y est culte. Parmi les plus connus, on retrouve le Mont-Blanc d'Humour, qui se tiendra au théâtre Montjoie à Saint-Gervais du 5 au 11 mars, ou encore le Festival international du film de comédie, à l'Alpe d'Huez. Organisé début janvier, il faudra attendre 2017 pour y assister. À Arèches se tiennent Les Sommets du Rire, jusqu'à demain, samedi 30 janvier. Enfin, au domaine des Portes du Soleil sera organisé pour sa 6ème édition Rock The Pistes, du 13 au 19 mars. Se tiendra même "un festival dans le festival", le Snowboxx, dans la station d'Avoriaz, du 12 au 19 mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.