1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prélèvement de l'Impôt à la source : 64% des Français y sont favorables
1 min de lecture

Prélèvement de l'Impôt à la source : 64% des Français y sont favorables

Près de deux Français sur trois se disent favorables à la retenue à la source de l'impôt sur le revenu, envisagée par le gouvernement.

Une fiche de déclaration d'impôts (illustration)
Une fiche de déclaration d'impôts (illustration)
Crédit : ETIENNE LAURENT / AFP
Claire Gaveau & AFP

L'impôt à la source devrait être l'une des grandes mesures de la fin de quinquennat de François Hollande. Le président de la République a confirmé que cette mesure serait engagée dès 2016 pour une application en 2018. Et si elle fait débat, les Français sont majoritairement pour cette avancée.

64% se disent favorables à la retenue à la source de l'impôt sur le revenu, selon un sondage Odoxa paru samedi 20 juin pour Le Parisien / Aujourd'hui en France et iTélé. A contrario, 35% sont opposés à ce prélèvement d'après cette enquête (1% ne se sont pas prononcés). 

Une mesure favorable électoralement pour Hollande ?

Une large majorité (57%) prête à François Hollande des arrières-pensées électorales. Les sondés (et notamment les sympathisants de droite) considèrent que le chef de l'État a annoncé cette mesure parce qu'il estime qu'elle "le favorisera électoralement". À l'inverse, 42% pensent que le Président juge que "c'est une mesure bonne pour la France et les Français". 

Mais si les Français sont favorables à cette imposition à la source, cela ne change pas leur opinion sur des prélèvements (impôts, TVA) excessifs. Ils sont 74%, contre 73% l'année dernière, à juger les impôts trop élevés. "Toutes les catégories de revenus partagent ce point de vue, en particulier les classes moyennes inférieures c'est-à-dire les foyers qui gagnent entre 1.500 et 2.500 euros par mois", détaille Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa dans Le Parisien / Aujourd'hui en France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/