Aujourd'hui, seulement 6 automobilistes sur 10 contrôle la pression des pneus. Au final, un tiers des pneus afficherait un niveau de sous-gonflage dangereux avec un déficit de pression se situant autour de 0,7 bar. Pourtant, il faudrait le faire tous les mois. Et surtout à l'approche des vacances, où l'on va parcourir des milliers de kilomètres.
Force est de rappeler que le pneumatique est le seul point de contact et de liaison avec le sol. D'où l'importance de son entretien. Un contact avec la route qui équivaut à la taille d'une carte de crédit. Il est donc indispensable de bien s'équiper, de surveiller la pression et le bon état de ses pneus. Y compris la roue de secours, que l'on néglige bien souvent, et qui, comme son nom l'indique, sera d'un grand secours en cas de crevaison.
Les pneus ont une réelle incidence sur la sécurité du conducteur et le comportement dynamique, également des deux-roues. Avec des pneus usés ou sous gonflés, un scooter ou une moto sont beaucoup moins maniables et surtout, ils freinent moins (jusqu'à 25%).
Un pneu bien gonflé peut aussi permettre d'économiser du carburant. Une bonne pression des pneus peut éviter une surconsommation, ce qui a un impact non négligeable sur la facture. On a l'habitude de dire qu'un bar en moins par pneu entraîne une hausse la consommation de carburant de 6%. Des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la consommation de 10%. Ce qui n'est pas rien.
Une petit vérification, qui est souvent gratuite, peut donc vous éviter de gaspiller et vous permettra aussi de rouler en toute sérénité. Vraiment à ne pas négliger, car plus de 10% des accidents sont dus à des pneus usés ou en mauvais état.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.