1 min de lecture Auto

Pneumatique : zoom sur le contrôle de la pression et le bon état des pneus

REPLAY - Seuls 6 automobilistes sur 10 contrôleraient la pression des pneus de leur voiture. Au final, un tiers des roues afficheraient un niveau de sous-gonflage dangereux avec un déficit de pression autour des 0,7 bar.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Pneumatique : zoom sur le contrôle de la pression et le bon état des pneus Crédit Image : Rigondeaud Damien | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Aujourd'hui, seulement 6 automobilistes sur 10 contrôle la pression des pneus. Au final, un tiers des pneus afficherait un niveau de sous-gonflage dangereux avec un déficit de pression se situant autour de 0,7 bar. Pourtant, il faudrait le faire tous les mois. Et surtout à l'approche des vacances, où l'on va parcourir des milliers de kilomètres.

Force est de rappeler que le pneumatique est le seul point de contact et de liaison avec le sol. D'où l'importance de son entretien. Un contact avec la route qui équivaut à la taille d'une carte de crédit. Il est donc indispensable de bien s'équiper, de surveiller la pression et le bon état de ses pneus. Y compris la roue de secours, que l'on néglige bien souvent, et qui, comme son nom l'indique, sera d'un grand secours en cas de crevaison.

Pneu sous-gonflé = surconsommation de carburant

Les pneus ont une réelle incidence sur la sécurité du conducteur et le comportement dynamique, également des deux-roues. Avec des pneus usés ou sous gonflés, un scooter ou une moto sont beaucoup moins maniables et surtout, ils freinent moins (jusqu'à 25%).

Un pneu bien gonflé peut aussi permettre d'économiser du carburant. Une bonne pression des pneus peut éviter une surconsommation, ce qui a un impact non négligeable sur la facture. On a l'habitude de dire qu'un bar en moins par pneu entraîne une hausse la consommation de carburant de 6%.  Des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la consommation de 10%. Ce qui n'est pas rien.

À lire aussi
circulation
Pont de l'Ascension : à quoi s'attendre sur les routes ce week-end ?

Une petit vérification, qui est souvent gratuite, peut donc vous éviter de gaspiller et vous permettra aussi de rouler en toute sérénité. Vraiment à ne pas négliger, car plus de 10% des accidents sont dus à des pneus usés ou en mauvais état.

RTL vous recommande
Lire la suite
Auto Sécurité routière Contrôle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants