1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Paris : la RATP va mettre en circulation des bus électriques
1 min de lecture

Paris : la RATP va mettre en circulation des bus électriques

REPLAY - Des bus de 12 mètres de long roulant aussi vite et transportant autant de monde qu'une version diesel seront mis en circulation à Paris, dès l'automne prochain.

Un bus de la RATP (photo d'illustration).
Un bus de la RATP (photo d'illustration).
Crédit : Loïc Venance - AFP
Paris : la RATP va mettre en circulation des bus électriques
01:32
Éric Vagnier & Marie-Pierre Haddad

Aucune autre grande ville au monde ne l'a encore fait : passer les bus du tout diesel au tout électrique en 10 ans. Cette décision de la RATP a été dévoilée ce dimanche 14 juin. Dès l'année prochaine, une ligne sera entièrement équipée de bus électriques. D'ici cinq ans, la moitié de la flotte aura basculé. La régie parisienne croit en cette stratégie, même si aujourd'hui un bus électrique coûte à l'achat deux fois plus cher qu'un diesel.

Le premier défi à relever pour la RATP, est de faire taire les sceptiques. C'est pourquoi dès cet automne, des prototypes circuleront dans les rues de Paris. Ces bus de 12 mètres de long roulent aussi vite et transportent autant de monde qu'une version diesel. Dès l'an prochain, une première ligne sera totalement équipée.

370 kilomètres

"Pour nous, l'objectif est d'abord de montrer que ça marche d'équiper une ligne avec des bus électriques que nous rechargerons dans nos dépôts la nuit. On va montrer que notre plan et crédible et peut fonctionner", défend Marie-Claude Dupuy qui porte le projet à la RATP.

Le leader mondial des autobus urbains, le Chinois Yutong, est prêt à accompagner la RATP dans l'aventure, associé à la société alsacienne Dietrich Car et bus, dirigée par Pierre Reinhart. Il présente ce modèle électrique franco-chinois qui va être testé dans la capitale : "Il y aura neuf batteries en bloc à l'arrière et sept batteries sur le toit. L'autonomie est de 370 kilomètres".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/