1 min de lecture

Paris : des militants CGT bloquent le chantier de la cité judiciaire

Plusieurs syndicalistes de Bouygues Construction ont interrompu les travaux du futur tribunal ce mardi, pour dénoncer les discriminations qui les viseraient.

Le chantier du futur TGI de Paris

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Calmes et déterminés. Quelque 200 militants CGT de Bouygues Construction ont bloqué l'activité du chantier du futur palais de justice de Paris ce mardi 9 juin. Ils entendent ainsi protester contre la discrimination syndicale dont ils s'estiment victimes dans l'entreprise. 

"Le chantier est arrêté depuis qu'on est arrivé vers 10h00", a indiqué Philippe Christmann, de la CGT Construction, à l'AFP

Des représentants "discriminés"

"Nos revendications portent sur les discriminations de tous nos élus mandatés", victimes de "licenciements déguisés" ou de "multiples pressions" à la démission, explique le syndicaliste. 

Il cite notamment le cas d'un élu CGT qui "fait l'objet d'un licenciement", "refusé par l'inspection du travail" mais ensuite "autorisé comme par miracle" par le ministère du Travail. 

À écouter aussi

Sollicité, Bouygues Construction n'a pas souhaité faire de commentaire.

Sensibiliser les ouvriers

La CGT, non représentative dans l'entreprise, a ciblé le chantier du futur tribunal de grande instance (TGI) de Paris "parce qu'il y a beaucoup de monde", "au moins 200" ouvriers, selon Philippe Christmann.

Au-delà du combat syndical qu'ils entendent mener, les militants veulent sensibiliser leurs collègues au fait que "les dividendes ne font qu'exploser" chez le géant du BTP, alors que "les salariés ont 0% d'augmentation". 

Dans la construction, Bouygues a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 26,5 milliards d'euros, en hausse de 2%. En revanche, l'activité construction a reculé de 7% en France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info