1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Palerme : lancement d'une application pour lutter contre la mafia
1 min de lecture

Palerme : lancement d'une application pour lutter contre la mafia

REPLAY - Une association opérant à Palerme, en Italie, a lancé une application qui permet aux consommateurs de localiser les commerces refusant de se soumettre au racket.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Palerme : lancement d'une application pour lutter contre la mafia
01:58
Bénédicte Tassart & Agnès Bonfillon

À Palerme, une association active dans la lutte contre le racket a décidé de s'appuyer sur la technologie pour accompagner le changement d'attitude chez les commerçants. Ces derniers sont encouragés à dénoncer la mafia dans la capitale de la Sicile. Elle a donc lancé une application permettant de géolocaliser les magasins et les services qui refusent de payer le "pizzo", la taxe versée à la Cosa Nostra en échange d'une soi-disant protection.

En 2006, l'association a recensé une centaine d'opérateurs économiques refusant publiquement de se soumettre au chantage de la mafia. Grâce à cette initiative, les touristes et les consommateurs sont désormais incités à dépenser leur argent chez ces résistants qui ont le courage de dénoncer la Cosa Nostra.

RTL vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/