1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Noël : pour payer les jouets moins cher, achetez-les avant le 8 décembre
1 min de lecture

Noël : pour payer les jouets moins cher, achetez-les avant le 8 décembre

REPLAY - Selon un enquête de l'UFC-Que Choisir, c'est le bon moment pour acheter les cadeaux. Après le 8 décembre, les prix des jouets remonteront jusqu'à Noël.

Le 8 décembre correspond à la date de fin de validité des catalogues de Noël
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Noël : pour payer les jouets moins cher, achetez-les avant le 8 décembre
00:02:14
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est le moment d'acheter les jouets de Noël. Selon une enquête UFC-Que Choisir, que RTL vous a dévoilé en exclusivité jeudi 27 novembre, c'est entre le 10 novembre et le 8 décembre que la concurrence est la plus vive entre les enseignes. Les prix sont donc au plus bas.

L'association de consommateurs a relevé les prix des jouets dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés et sur internet l'année dernière. En ce moment, les jouets coûtent 20% moins cher qu'en septembre. Mais à partir du 8 décembre, les prix remontent de 10% jusqu'à Noël.

Cette date correspond à la date de fin de validité des catalogues de jouets. Avant, les enseignes se scrutent et s'observent. Après, elles font ce qu'elles veulent.

Si vous voyez des promotions à la veille de Noël, sachez qu'elles portent sur des jouets qui n'ont pas connu le succès escompté. Ne vous faites pas d'illusions : elles ne concernent pas les jouets star qui font rêver les enfants.

Les enseignes s'observent

Inutile de chercher un Furby Boom - une des stars de Noël - à moins de 59 euros. Toutes les enseignes se sont alignées à l'euro près. La peluche qui parle est vendue entre 59,32 euros et 59,99 euros. Pour les produits vedettes, c'est du pareil au même.


Il peut même y avoir de gros écarts (jusqu'à 60 euros) pour des jouets qui ne figurent pas sur les catalogues. Là, il faut vraiment comparer. Une enseigne va être plus chère sur un jouet et moins chère sur un autre. Un conseil : méfiez-vous de certains prix barrés sur internet, qui se révèlent parfois plus chers que des jouets vendus ailleurs, affichés au prix normal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte