Les chiffres de la consommation sont en berne en cette période de fête. "On n'a pas d'argent, explique Pascale Hébel, directrice du département consommation du CRÉDOC. Alors les Français "repoussent l'échéance, ils attendent les derniers jours pour faire leurs achats".
Les Français consomment "moins mais mieux", analyse Pascale Hébel. Pour épargner leur budget, ils font moins de cadeaux par exemple. "Ils privilégient les enfants", raconte la spécialiste.
Et malgré tous les efforts du gouvernement, notamment lorsqu'Arnaud Montebourg pilotait Bercy, "on observe une baisse de l'envie de consommer français", assure Pascale Hébel. Un secteur est épargné : l'alimentation, notamment "parce qu'on a un lien très fort avec l'agriculture".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte