1 min de lecture

Attention aux contrefaçons sur Internet

JOYEUSES FÊTES - Les pros du e-commerce s’attendent à des ventes records à Noël. Les Français aiment de plus en plus acheter sur le Web qui - revers de la médaille - est le "paradis" des faussaires.

Un ordinateur (illustration)

Crédit : istock

Noël 2015 : méfiez-vous aux contrefaçons sur Internet

00:02:54

Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon une étude réalisée pour MarkMonitor par le cabinet Opinium, un consommateur sur quatre a déjà acheté, à son insu ou de son plein gré, un ou des produits contrefaits sur Internet. Cela concerne tous les produits dont les copies se retrouvent sur la Toile : montres, lunettes, bijoux, vêtements, consoles de jeux ou pièces détachées automobiles. Comment ne pas se faire piéger ? Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economiematin.fr, nous livre ses solutions. Méfiez-vous d'abord des prix anormalement bas. "Les marques ne se bradent pas, ou rarement à -80 %, rarement à -50 sauf en période de soldes", explique le journaliste. "Si vous avez un doute, comparez les prix avec d’autres sites. Un prix canon mais isolé doit vous alerter", poursuit-il.

Deuxième conseil : n’achetez que sur des sites que vous connaissez, "avec des url en .fr, ou en .com, et rédigés en excellent français". Jean-Baptiste Giraud prévient : "Les sites de référence comme eBay ne sont pas à l’abri des arnaques, même si eBay s’est engagé dans un programme ambitieux de lutte contre les contrefaçons". Un troisième conseil de bon sens : "N'achetez pas de marques de référence ou de luxe en ligne : c’est très économique, et pour le coup vous ne prenez aucun risque de tomber sur une contrefaçon".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info