L'une des préoccupations des Français est la ponctualité des transports régionaux. UFC Que Choisir a mené l'enquête et lancé une application gratuite "Anti-retards", qui a déjà recueilli plus de 50.000 signalements d'usagers ? Ils soulignent la piètre qualité des transports régionaux français. "32% des signalements constatent d'un retard de plus de 15 minutes. 22% concernent des annulations mais surtout une absence totale d'informations dans 65% des cas sur la cause du problème", explique Cédric Musso de UFC Que Choisir à RTL.
Sur le site quechoisir.org est publié la carte des 15 points noirs des transports régionaux en France que les usagers dénoncent. En Île-de-France, la situation n'est guère mieux avec par exemple un retard moyen de 17 minutes dénoncé par les usagers du RER A, le plus emprunté d'Europe. "Pour ce RER, un train sur cinq est signalé comme annulé", précise Cédric Musso.
Quels sont les droits des usagers ? C'est le problème. Les usagers ont peu de droit à l'indemnisation en cas de retard. Il n'y a pas de réel système d'indemnisation. UFC Que Choisir se bat pour que ce droit soit reconnu, notamment dans le cadre de la campagne pour les élections régionales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte