1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Neige : comment la SNCF et les aéroports se préparent au froid
1 min de lecture

Neige : comment la SNCF et les aéroports se préparent au froid

REPLAY - Avec l'arrivée brutale du froid et de la neige, les premiers ralentissements se sont fait sentir sur les routes. La SNCF et les aéroports sont prêts à faire face aux intempéries.

Un chasse-neige sur une route (illustration)
Un chasse-neige sur une route (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Neige : comment la SNCF et les aéroports se préparent au froid
00:01:04
Nicolas Burnens & Marie-Pierre Haddad

Douze départements sont maintenus en vigilance orange neige et verglas, par Météo France, ce dimanche 28 décembre. Du côté de la SNCF, comment se prépare-t-on au froid et à la neige ? La compagnie ferroviaire est plutôt très bien équipée puisqu'elle peut déployer en quelques heures, des dizaines de chasse-neiges afin de dégager les voies.

Éviter que des morceaux de glace deviennent des projectiles

La vitesse des TGV peut également passer de 300 à 160 kilomètres par heure. L'objectif est d'éviter que des morceaux de glace se décrochent des trains et se transforment en projectiles lorsque des rames se croisent. En cas de fortes intempéries, les principales gares disposent de plus 10 mille plateaux repas et autant de couvertures destinées aux voyageurs.

42 tonnes de sel

Depuis cette nuit, les aéroports parisiens sont aussi en alerte. Plus de 230 engins circulent pour dégivrer les pistes et éventuellement dégager les ailes des avions, pour leur permettre de décoller à l'heure

Enfin, sur la route, dans le Nord, 450 personnes sont prêtes à intervenir, pour déblayer les principaux axes, grâce à d'énormes réserves de sel. Rien que dans la Région Est, 42 tonnes sont disponibles, ce qui représente une semaine intense de patrouille.

Sondage
Pensez-vous qu'il faudrait rendre obligatoire l'utilisation de pneus hiver?*
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire