1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. MSC choisit les chantiers de Saint-Nazaire pour ses 2 prochains paquebots
2 min de lecture

MSC choisit les chantiers de Saint-Nazaire pour ses 2 prochains paquebots

MSC Croisières a choisi les chantiers STX-France à Saint-Nazaire pour faire construire ses deux prochains paquebots géants.

Les deux prochains paquebots de MSC Croisières seront construits à Saint-Nazaire.
Crédit : AFP / FRANK PERRY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La commande tombe à pic pour les chantiers de Saint-Nazaire. Les deux prochains paquebots de MSC Croisières seront construits sur les , un investissement de 1,5 milliard d'euros, avec une option pour deux paquebots supplémentaires, a déclaré le directeur général France du croisiériste.

"Nous signons ce jeudi une lettre d'intention pour une commande de deux prototypes représentant une enveloppe d'investissement de 1,5 millliard d'euros, en posant une option pour deux autres prototypes de la même série, ce qui doublerait la somme, à 3 milliards d'euros", a dit à Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Une bouffée d'air pour STX

Cette commande est la plus importante de l'histoire de MSC Croisières, dont l'ensemble de la flotte actuelle de 12 bateaux est issue des chantiers de Saint-Nazaire. Pour les chantiers STX, c'est une bouffée d'air cruciale. "Les deux paquebots vont représenter 16 millions d'heures de travail pour les chantiers", a indiqué Erminio Eschena. Le premier doit être livré au premier semestre 2017 et le suivant au premier semestre 2019.  Le contrat était en bonne partie suspendu à la signature d'un accord de compétitivité sur les chantiers, que plusieurs syndicats de STX-France ont signé fin janvier.

Ces bateaux seront même les plus grands jamais construits par un armateur européen

Le directeur de MSC Croisières

La direction avait en effet fait valoir que, faute d'un tel accord de compétitivité, le conseil d'administration de l'entreprise ne donnerait pas son feu vert à de nouvelles commandes au prix réclamé par le client.  STX-France faisait face à la concurrence des chantiers italien Fincantieri et allemand Meyer Werft.  Il y a eu "une vraie discussion commerciale", a indiqué Erminio Eschena, même si MSC Croisières est historiquement lié à Saint-Nazaire depuis son tout premier bateau sorti des chantiers français en 2002. 

Chaque paquebot aura une longueur maximale de 315 mètres, pour 43 mètres de large, et pourra accueillir 5.700 passagers et 1.700 membres d'équipage, avec à son bord 2.250 cabines.  "Ces bateaux d'une nouvelle génération figureront parmi les plus grands du monde en termes de capacité. Ce seront même les plus grands jamais construits par un armateur européen", a dit le DG France de l'armateur italo-suisse.

À écouter

Cette commande garantit 16 millions d'heures de travail pour les chantiers
00:01:27
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte