1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Moselle : résignés, les salariés de Smart travailleront 39 heures payées 37
1 min de lecture

Moselle : résignés, les salariés de Smart travailleront 39 heures payées 37

REPORTAGE / REPLAY - La direction menace les salariés de l'usine de Moselle de ne pas produire la prochaine Smart en France s'ils n'acceptent pas de travailler 39 h payées 37.

Une Smart Fortwo à l'usine d'Hambach (Moselle) le 11 décembre 2012.
Une Smart Fortwo à l'usine d'Hambach (Moselle) le 11 décembre 2012.
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Les salariés de Smart devant un dilemme
00:01:20
Yannick Olland & Ludovic Galtier

La direction de Smart avait organisé un référendum. Le projet visant à sauvegarder les emplois d'ici 2020 avait été validé par une majorité de salariés mais rejeté par les syndicats. Une solution intermédiaire a donc été trouvée : demander aux salariés de signer un avenant à leur contrat. Ils travailleront 39 heures payées 37.

Sur place, la décision passe mal. Les avenants seront remis en main propre par la hiérarchie. Ceux qui refusent seront parfaitement identifiés. Certains ouvriers sont résignés : "Avec la conjoncture actuelle en Europe, on n'a pas trop le choix de passer à plus de 35 heures", lance un ouvrier. "Vulgairement, la direction nous tient par les couilles", explique un autre. "Beaucoup ont accepté parce qu'ils ont peur. Ils nous mettent la pression par rapport aux licenciements", raconte une salariée. Un ouvrier parle de "chantage. On fera des heures en plus payées au rabais". 

La menace est à peine voilée. Si 75% des salariés n'acceptent pas cet avenant, la prochaine Smart ne sera pas produite en France. "C'est à nous de nous battre pour garder le job. Il n'y a pas que Smart, il y a tous les autres partenaires. Ça représente à peu près 5.000 emplois. Le site fermerait si l'on accepte pas ces avenants-là". Les salariés auront jusqu'au 18 décembre pour donner leur accord.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte