1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Médias : Niel, Pigasse et Bergé en négociations pour racheter le "Nouvel Obs"
1 min de lecture

Médias : Niel, Pigasse et Bergé en négociations pour racheter le "Nouvel Obs"

Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, le trio qui possède la société "Le Monde Libre", seraient en négociations avancées avec Claude Perdriel, propriétaire du "Nouvel Obs", afin de rapprocher le quotidien "Le Monde" de l'hebdomadaire, selon une information du "Figaro".

Le fondateur de Free, Xavier Niel, le 25 juin 2013.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Figaro rapporte que Le Monde Libre, structure possédée par le trio composé de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, est en négociations avancées avec Claude Perdriel, propriétaire du Nouvel Obs, afin de rapprocher le quotidien Le Monde de l'hebdomadaire Le Nouvel Obs. Les négociations seraient menées par Matthieu Pigasse et Louis Dreyfus, le patron du Monde.

Xavier Niel, "un entrepreneur amoureux de la presse comme moi"

Claude Perdriel  avait lancé un appel dans une interview au Figaro mi-décembre 2013, dans laquelle il faisait part de son intention de céder l'hebdomadaire qu'il a cofondé avec Jean Daniel à un homme proche de lui. Il y faisait l'éloge de Xavier Niel, "un entrepreneur amoureux de la presse comme moi", ajoute le quotidien.

Cependant, le rachat du Nouvel Obs par le seul homme d'affaires Xavier Niel n'était pas vu d'un bon oeil par l'Elysée. C'est pourquoi le trio formé par Niel avec Matthieu Pigasse et Pierre Bergé a répondu à l'appel de Claude Perdriel. Selon le Figaro, ce dernier a réinjecté 17 millions d'euros dans le groupe le Nouvel Obs pour éponger les pertes. Il aurait l'intention de faire entrer de nouveaux actionnaires au capital du Nouvel Obs, et de son site ainsi que de Rue 89, et pourrait rester actionnaire minoritaire. En revanche il souhaite conserver les hebdomadaires Challenge et Sciences et Avenir, ajoute le quotidien.

La valeur du Nouvel Observateur serait d'environ 40 millions d'euros. Le groupe Le Monde, qui possède déjà le quotidien et des magazines comme Courrier International et Télérama, serait renforcé de ce rapprochement avec le Nouvel Obs et ses plus de 500.000 exemplaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte