Entre l'éditeur de tissu et le tapissier, c'est un budget de refaire son fauteuil. Mais il ne faut pas oublier que c’est un vrai savoir-faire qui demande des heures de travail. Avant, on les appelait des tapissiers décorateurs. Il y avait plus de garçons que de filles. C’était un métier très physique car c’était la mode de la tenture murale. Aujourd’hui, le tissu sur les murs est passé de mode et le métier s’est très fortement féminisé. On les appelle des tapissiers d’ameublement.
Depuis jeudi et jusqu’à lundi soir, vous pouvez en retrouver un grand nombre au Paris Déco Off. Éditeurs de tissu, de passementerie et de papier peint ouvrent leurs portes. Et c’est gratuit.
À cette occasion, le site internet Source-a-id.com a créé un concours, pour permettre aux écoles qui forment les tapissiers de travailler avec les tissus des éditeurs participant à cet événement. Le tissu était imposé et fourni par les éditeurs et les jeunes devaient trouver la carcasse et retapisser le fauteuil. Ensuite, le jury a dû les départager.
Le travail et les idées étaient de qualité : une élève a recouvert la structure bois en collant des morceaux de papier journal, une autre a eu l’idée de poursuivre le dessin du tissu (des grosses fleurs) sur la structure bois de l’assise, certaines ont utilisés deux tissus de couleurs différentes pour le même siège, d’autres s’en sont très bien sortis avec des tissus à motifs. La gagnante a refait, elle, un fauteuil tonneau.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.