2 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Maison, Jardin, Cuisine, Brocante : les différences entre brocante, vide-grenier et marché aux puces

Au programme de Maison, Jardin, Cuisine, Brocante du 30 août : les différentes techniques pour chiner, la recette du caviar d'aubergine et des conseils pour aménager un talus.

micro generique Maison Jardin Cuisine Brocante Thierry Denis
>
Maison, Jardin, Cuisine, Brocante : les différences entre brocante, vide-grenier et marché aux puces Crédit Image : Christophe Ponzio | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Brocante


La différence entre brocantes, vides-grenier et marchés aux pucesLa brocante, c’est le commerce d’objets usagés, en général, de faible valeur. Il faut savoir que le brocanteur est un professionnel, normalement un commerçant, inscrit au Registre du Commerce. Il doit donc pouvoir vous fournir les mêmes garanties que les antiquaires, quant à la nature et la qualité de la marchandise vendue par exemple.

Quelle est la différence avec un antiquaire dans ce cas ? Elle est surtout liée à l’âge des objets vendus. En général un antiquaire est spécialiste de l’histoire ancienne, et il vend des objets qui ont plus de 100 ans. C’est pour ça que c’est beaucoup plus cher.
Le vide-grenier, lui, est un rassemblement de particuliers qui vendent les objets dont ils ne se servent plus. On  y trouve des choses très variées : vêtements, livres, vaisselle, jouets. On peut tous participer. Il suffit de s’inscrire. Il vous faudra payer un emplacement à l’association qui l’organise. Par contre attention, si vous voulez faire ça tous les week end, c’est normalement interdit. C’est un délit assimilé à du travail dissimulé.

Un marché aux puces c’est un marché en plein air qui ne vendent pas d'alimentation. On y vend en général des objets plus "précieux" : des meubles, de la verrerie, de l’argenterie, des objets Art Déco, des textiles anciens, ça peut faire penser à un mix des brocantes et des antiquités.
La Braderie est un événement qui rassemble professionnel et particuliers. Avec tout ça, on peut chiner absolument tout.
Cuisine

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Le caviar d'aubergine

Pour les aubergines, choisissez la violette de Florence ou prenez des aubergines classiques, du moment qu’elles soient bien fermes, luisantes et pas trop trop grosses. Il vous faut 6 aubergines moyennes, 2 gousses d’ail, un peu de basilic, un peu de romarin, une ou deux belles tomates, et puis après des filets d’anchois au sel, un peu de poivre, de l’huile.

Rincez les aubergines et coupez-les en gros cubes. Rincez aussi les filets d’anchois à l’eau froide. Coupez la tomate pelée en quartiers. Dans une cocotte, mettez de l’huile d’olive, et vous faites revenir à feu un peu vif, les aubergines, les tomates, les gousses d’ail, les filets d’anchois, et ajoutez un brin de romarin, 2 ou 3 branches de basilic, un petit coup d’eau, presque à hauteur, du poivre, et laissez tranquillement frémir jusqu’à ce que les liquides se soient bien évaporés. Il faut que ce soit très épais, presque sec.

Retirez le romarin, mettez tout le reste dans le bol d’un robot, commencez à mixer par à coups, en ajoutant au fur et à mesure de l’huile d’olive, il faut un verre à peu près. Mettez sur des tartines.

Jardin
Aménager un talus exposé au sud

Misez sur des fleurs bien vivaces en commençant par les feuillages persistants. Au soleil, privilégiez les romarins, il y en a de rampants, pour les bordures, et de buissonnants, de tous les bleus et même du rose, pour le centre du massif.

Pour le haut du talus pensez aux iris des jardins. Privilégiez les anciens iris plutôt que les nouvelles espèces. Ils sont beaucoup plus jolis et bien plus solides. Vous aimez les graminées, plantez des stipas aux grands bouquets tout flous, ensuite, complétez  avec des fleurs en raisonnant saison par saison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Brocante Cuisiner
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants