1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Une visite aux puces de Saint-Ouen dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
4 min de lecture

Une visite aux puces de Saint-Ouen dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Au programme : les puces de Saint-Ouen, de bons haricots blancs à cuisiner, la bouture des hortensias et l'optimisation de votre studio.

Un commerce des Puces de Saint-Ouen (illustration)
Un commerce des Puces de Saint-Ouen (illustration)
Crédit : Christophe Ponzio
Maison Jardin Cuisine Brocante du 11 septembre 2016
13:15
micros
La rédaction numérique de RTL

Chaque année, en septembre, les Puces lancent le coup d’envoi de leur rentrée et organisent une grande fête! C’est la semaine prochaine durant tout le week-end. Et cette année, elle est placée sous le signe du Fantastique. Sachez que les différents marchés qui composent les puces se sont tous mobilisés, chacun d’entre eux a préparé ses surprises. Ça commence le vendredi 16 au soir, avec la grande Nocturne annuelle des Puces mais là, c’est uniquement sur invitation. Mais, le marché Paul Bert/Serpette, lui, est accessible sur invitation à retirer sur leur site.

La décoration du marché Vernaison sera faite de Dragons et animaux mythiques réalisés par Mathieu Coudray, qui est un illustrateur graphiste spécialisé dans les univers de l'imaginaire (fantasy, fantastique, médiéval..). Et puis une troupe de danseurs, comédiens, musiciens, animera le Marché sur les 2 jours, en costumes tirés de l’Univers de Jules Verne. Enfin, un atelier maquillage pour enfants fera participer les plus jeunes à la fête.

Le Marché Dauphine, lui,  propose une exposition-vente des photographies de Sacha Goldberger, intitulée Supers Flamands & Meet my Mum. Vous vous souvenez des photographies de sa grand-mère, la fameuse Mamika, déguisée en super-héros ? Là, il revisite de la même manière la peinture flamande… Vous pouvez imaginer le résultat.

Cuisine : des haricots blancs tout chauds

Pour 4 personnes, partez sur un kilo de haricots blancs. Une casserole d’eau bouillante, un bouquet garni, une petite ébullition pendant trois-quarts d’heure maximum et vos haricots sont prêts… On peut évidemment faire un bouillon plus riche, plus corsé, avec un bout de jambon sec, de la sauge et de la sarriette.

À lire aussi

Ensuite, vous prévoyez trois ou quatre oignons rouges frais, ceux qui sont vendus avec leur tige, du persil plat frais également, quelques copeaux de tomate confite, du vinaigre de Xérès, de l’huile d’olive, et cinq à six tranches un peu épaisses d’un chorizo plutôt sec. Vous allez ensuite les tailler en petits cubes puis faire rapidement griller à sec dans une poêle bien chaude. L’idée, c’est simplement de cuire les cocos à l’eau bouillante non salée (on sale en fin de cuisson seulement) dans votre bouillon de cuisson, vous avez mis évidemment un petit bouquet garni, un oignon avec clous de girofle, un bout de carotte.

Le persil, vous l’équeutez, vous récupérez les pluches, vous les hachez rapidement les oignons rouges en rouelles, les tiges vertes, idem pour la tomate séchée en lichettes. Vous mélangez tout ça, vous ajoutez le chorizo grillé, vous rectifiez avec un coup de fleur de sel et de piment Espelette… Et c’est presque terminé, puisque vous allez ajouter à ça, si vous le souhaitez, quelques encornets grillés dans une poêle ultra chaude… C’est tiède chaud, plein de chouettes textures, léger, de saison, pas trop cher, très nourrissant, donc on a tout bon ! 

Jardin : bouturer un hortensia en septembre

Des feuilles qui vont par paire, attachées sur la tige juste au niveau d’un nœud. J’ai laissé la paire du dessus, en raccourcissant les feuilles d’un coup de ciseau. J’ai coupé les trois paires suivantes et j’ai enfin coupé la tige, sous le dernier nœud. Ça m’a fait ce petit rameau de 25 centimètres, avec deux feuilles au sommet et une petite pousse terminale. On le pique ensuite dans ce petit pot, avec un mélange léger aéré, mi-terreau mi-perlite.

On est censé mettre le tout ensuite dans un coin frais du jardin, ensoleillé tôt le matin et à l’ombre après. Si ce n’est qu’en pratique, 9 fois sur 10, c’est du pipeau. D’abord, le vent flanque la bouteille par terre. Et en plus, c’est galère quand il faut enlever la bouteille pour arroser parce qu’elle serre bien trop le pot. Sous une vraie cloche en verre, c’est tellement mieux. Elle résiste au vent, il y a plus de volume, c’est plus sain et c’est facile d’arroser le sol autour du pot pour ré-humidifier l’air. Alors, je vous propose plutôt de prendre une bonbonne de 5 litres d’eau. C’est comme une cloche. Pour la maintenir solidement au sol, mettez des briques de chaque côté. Elle résiste au vent et on peut la soulever sans bousculer le pot. 

L’air doit être humide mais sans excès, sinon, bonjour la pourriture. Moi, j’enlève la bonbonne pendant une heure le soir, pour que ma bouture respire de l’air sain et frais. Si la terre qui est autour du pot est sèche, je l’arrose mais je mouille la bouture elle-même le moins souvent  possible. Elle n’aime pas être trempée. 

Maison : comment optimiser son premier studio ?

Avec un mini budget, si le sol est affreux : deux solutions. Poser un sol vinyle, petit prix, pas besoin de le coller, vous l’achetez en rouleaux ou en lames auto adhésives. En rouleaux à partir de 12,90 euros le mètre carré chez Gerflor, vous le posez et vous pourrez même le remporter en quittant le logement. En lames auto adhésives, super simple à poser, elles se découpent au cutter. A partir de 16,90 euros le mètre carré. Impératif : les poser sur une surface plane. Alors que le rouleau pourra épouser les imperfections du sol. Autre proposition : l'accumulation de tapis dans un esprit patchwork. Récupérer les vieux tapis de la famille et même s'ils sont différents, les disposer côte à côte : c’est sympa et cela coûte 60 euros.

Pour la salle de bain, là aussi on peut agir sans se casser la tête. La réponse, c’est camouflage à gogo, avec de la peinture. Peinture Julien spéciale carrelage, pas besoin de sous couche, nettoyage à l’eau des pinceaux. Prix 37,95 euros  le pot de 0,75L.

Enfin les murs, il faut les repeindre évidemment, mais c'est du boulot. Faites votre déco avec un tissu tendu. Que vous agraferez sur le mur ou même avec des punaises, comme un poster. Chez Ikéa, très beau motif et tissu plutôt épais à partir de 4 euros le mètre. Faites un seul mur sinon ça sera trop chargé, mais vous verrez, le tissu fera oublier la crasse des 3 autres. Autre possibilité : un mur ardoise : là même principe un seul mur qui capte l’attention pour faire oublier les autres. En plus le noir c’est chic et vous pourrez écrire vos cours sur le mur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/