Le Medef a décidé de reporter sa décision sur un éventuel retrait de la négociation de l'assurance-chômage, alors qu'il avait posé au gouvernement un ultimatum expirant lundi 9 mai pour modifier le projet de loi Travail. Cela signifie que les modérés ont gardé la main. Au sein du syndicat patronal, la frange dure voulait rompre les négociations. À un an de l'élection présidentielle, ce choix est très politique. Le Medef veut en effet marquer que le dialogue social et les négociations paritaires ne signifient plus grand-chose.
Après des discussions serrées, lundi après-midi lors du Conseil exécutif du syndicat, c'est donc une voie médiane qui s'est imposée. Le Medef souhaite que trois points soient supprimés du projet de loi El Khomri : le compte personnel d'activité, la surtaxation des CDD courts ainsi que le retrait du dispositif qui introduit les syndicats dans les petites entreprises. Or ces trois points sont chers aux syndicats, et en particulier à la CFDT. Par conséquent, il y a peu de chance que le gouvernement modifie ces dispositions. Si elles sont maintenues dans les jours qui viennent, le Medef mettra alors sa menace à exécution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte