Les dirigeants d’entreprises ont lancé hier un ultimatum au gouvernement. Si la loi Travail ne revient pas à sa version initiale, ils menacent de ne pas participer à la négociation capitale sur l’assurance chômage. Pour les avoir sondé mardi 19 avril, ils sont réellement remontés comme des pendules. Ils ont le sentiment que les "Nuits debout" vont les obliger à vivre couchés. La goutte qui fait déborder le vase c’est bien sûr la surtaxation des CDD. Elle existe depuis 2013.
Aujourd’hui un CDD c’est 15% plus cher de l’heure qu’un CDI. Et pourtant, les résultats en terme d‘embauche à temps plein sont rigoureusement nuls. Renchérir encore le coût du travail ne ferait donc qu’aggraver une situation déjà insensible à ce type de mesure et qui transforme les CDD très courts en intermittents du spectacle. Le pire et le plus coûteux des systèmes.
Néanmoins aucune organisation de salariés ou d’entreprises ne peut impunément mettre en demeure un gouvernement et en danger un système paritaire qu’ils ont par ailleurs largement contribué à façonner. Si dans la loi El Khomri version 3, certaines craintes des organisations patronales sont justifiées, boycotter une négociation aussi essentielle que celle sur l’avenir de l’assurance chômage dans un pays qui structurellement n’est pas capable de créer des emplois serait à terme un très mauvais coup que les entreprises s’infligeraient à elles-mêmes car c’est l’État qui imposerait ses vues. Et dans ces domaines ses préoccupations sont parfois plus électorales qu’économiques. Au nom de la raison et de l’efficacité, le Medef et la CGPME feraient une faute en abandonnant la table des négociations.
Désormais il reste 2 options. La première c’est que la version finale de la Loi El Khomri après passage à l’assemblée, alourdisse charges financières et contraintes bureaucratiques. À un an de l'élection présidentielle le Medef et la CGPME peuvent prendre le risque d’aller au clash. La seconde c’est que le gouvernement accède à la discrète proposition du Medef d’étouffer cette loi et finalement de ne rien faire voter de significatif.
De quoi permettre aux partenaires sociaux de se retrouver à la table des négociations et de poursuivre un travail entamé il y a plusieurs mois. Au niveau de défiance entre le gouvernement et les organisations patronales, cette énième reculade serait la moins glorieuse mais la plus efficace des solutions. Cerise sur le gâteau cette hypothèse est la solution préférée de la gauche de la gauche.
Maison du Monde, le Zara du meuble, devrait se faire coter en bourse cet été. Une belle histoire pour cette entreprise fondée à Brest avec une seule boutique et qui fait 700 millions de chiffre d'affaires.
14/20 à Ector, une jeune société qui propose un service de voituriers qui prend en charge votre parking dans les grands aéroports et les quatre gares parisiennes. Un service qui soulage les voyageurs et qui coûte moins cher c'est une bonne idée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte