1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Loi Macron, scandale Volkswagen, plan social chez Air France... Revivez l'actualité économique de 2015
1 min de lecture

Loi Macron, scandale Volkswagen, plan social chez Air France... Revivez l'actualité économique de 2015

REPLAY - L'année 2015 a été marquée par une série d'événements amorçant une mutation, voire une crise dans le secteur des transports.

Un modèle de Volkswagen exposé à Dusseldorf
Un modèle de Volkswagen exposé à Dusseldorf
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Loi Macron, scandale Volkswagen, bras de fer entre taxis et VTC... Revivez l'actualité économique de 2015
40:11
Julien Quelen
Julien Quelen

Libéralisation du marché des autocars, guerre des taxis contre les VTC, plan social chez Air France... L'année 2015 a été marquée par une série d'événements amorçant une mutation, voire une crise dans le secteur des transports. Une mutation tout d'abord avec l'adoption de la loi Macron en juillet dernier qui autorise la libéralisation du transport en autocars. Ainsi, rapidement après sa promulgation, de nouvelles lignes inter-régionales assurant des trajets de plus de 100 kilomètres ont été ouvertes. 

La crise n'a pas épargné le secteur des transports qui assiste à un véritable éclatement dans ses usages. Depuis des mois, taxis et VTC (voiture de tourisme avec chauffeurs) tentent de se faire entendre auprès du gouvernement. Ils dénoncent la concurrence qu'ils jugent déloyale qu'exercent les éditeurs d'application de réservation par smartphone (Uber, Chauffeur Privé etc). À noter, l'application Uberpop autorisant les particuliers à s'improviser chauffeurs de taxi avait déjà été suspendue

Une image a également marquée l'année 2015 : celle du DRH d'Air France, Xavier Broseta dont la chemise avait été arrachée le 5 octobre dernier. La direction d'Air France avait confirmé un plan de restructuration menaçant 2.900 postes, principalement au sol, lors d'un comité central d'entreprise. Celui-ci avait été interrompu par l'intrusion de plusieurs centaines de salariés. Cinq d'entre eux ont été poursuivis pour "violences" et mis à pied à titre conservatoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/