Le volet censuré de la loi Florange sera remis sur le métier, avec encadrement renforcé des sanctions prévues, a déclaré Thierry Mandon, porte-parole du groupe des députés PS, ce vendredi 28 mars.
L'élu de l'Essonne était interrogé par France 2 sur la censure, par le Conseil constitutionnel d'une partie de ce texte sur la reprise de sites rentables : l'obligation pour un employeur d'accepter une offre de reprise sérieuse ainsi que la compétence confiée au tribunal de commerce pour l'apprécier, avec sanctions à la clé.
"On va refaire ce dispositif, on va travailler plus étroitement avec le Conseil d'Etat pour faire en sorte que, quand quelqu'un décide de fermer une entreprise, cela ne devienne pas une friche industrielle, il soit obligé de trouver des repreneurs".
"Il faut encadrer probablement plus les obligations de moyens, c'est-à-dire l'obligation de chercher un repreneur et alléger les sanctions" puisque "elles étaient, selon le Conseil constitutionnel, excessives", a ajouté Thierry Mandon.
Cette loi partiellement censurée par les juges constitutionnels était la mise en œuvre d'une promesse de campagne du candidat François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte