1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Logement étudiant : il n'est pas trop tard pour obtenir une place en Crous

1 min de lecture

Logement étudiant : il n'est pas trop tard pour obtenir une place en Crous

Les candidats qui avaient fait une demande de logement Crous et qui n'ont pas reçu leur affectation sur Parcoursup peuvent encore modifier leurs vœux et tenter d'obtenir un hébergement.

Une résidence étudiante à Montpellier (illustration).

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Futur étudiant recherche bon plan logement de toute urgence. Alors que la rentrée approche, des milliers de candidats inscrits sur Parcoursup n'ont toujours pas reçu d'affectation dans l'enseignement supérieur.
Selon des chiffres officiels publiés le 7 août 2018, cette situation concerne actuellement 66.945 jeunes, soit un peu plus de 8% des 812.050 candidats inscrits sur la plateforme d'affectation en ligne cette année. Pour ces lycéens et candidats en réorientation qui ne connaissent pas encore leur lieu d'affectation, trouver un logement étudiant peut s'avérer compliqué.

Cependant, si vous avez déjà fait une demande de bourse ou de logement Crous par anticipation mais que vous n'avez pas encore reçu votre affectation, il n'est pas trop tard pour tenter d'obtenir une place en logement Crous.

Modification des voeux encore possible

En théorie, la date limite pour déposer une demande de logement auprès du Crous était fixée au 17 juin dernier. Mais pour éviter de pénaliser ceux qui ne connaissent pas encore leur lieu d'affectation, le Crous offre la possibilité de modifier les vœux de logement, comme l'expliquait Olivier Bardon, sous-directeur de la Vie étudiante au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) au Monde en juin dernier.

Dès que vous connaîtrez votre lieu d'affectation, vous pourrez donc refaire une demande de logement auprès du Crous, même si la réponse tombe à la fin de l'été. De nouvelles possibilités vous seront alors proposées parmi les places restantes.

À lire aussi

Attention cependant : puisque vous arrivez après la première vague de demandes de logement, le choix sera probablement limité, notamment en région parisienne où la demande en logements étudiants est très forte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte