Epargnants soyez rassurés, le taux d'intérêt du livret A % restera à 1,25%. Pierre Moscovici a décidé de ne pas suivre l'avis de la Banque de France qui avait proposé une baisse de la rémunération du placement préféré des Français à 1%.
Cette baisse évoquée par Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France est limitée étant donné que le calcul aurait mécaniquement dû faire reculer le taux à 0,75%. Tous les six mois, le gouverneur se livre ainsi à l'exercice périlleux de fixer le taux du Livret A.
Il est évalué en fonction de l'inflation. En décembre 2013, l'indice des prix à la consommation (hors tabac) s'établissait à 0,7%. D'où la recommandation de la Banque de France de donner un pourcentage légèrement supérieur à l'inflation.
En juillet dernier, le taux du livret avait revu à la baisse passant ainsi de 1,75% à 1,25%. Le gouvernement voulait inciter les épargnants à consommer. Résultat : les Français se sont détournés du Livret A pour se tourner vers d'autres placements.
L'avantage du Livret A reste les conditions d'ouverture de ce produit. Garantie par l'État, l'épargne est défiscalisée. Au niveau des liquidités, aucune contrainte de temps n'est imposée pour leur retrait, à l'inverse de l'assurance-vie.
Il faut donc conserver votre Livret A, "en particulier si vous êtes fortement imposés", explique Chrisitan Menanteau. Mais il préconise aussi qu'"avec 1,25% de rendement, les gains sont proches de zéro. Mieux vaut donc préférer l'assurance-vie dans ce domaine".
Et pourquoi pas un retour en Bourse ? "Il faut penser à profiter du retour en grâce des actions. Ceux qui sont restés en bourse à Paris, cette année, ont augmenté leurs gains de 17%", analyse Christian Menanteau. Il faut le faire à plus ou moins forte dose selon le goût du risque de chacun.
En
ce qui concerne les produits financiers à effets de levier, "la
prudence est de mise", recommande notre éditorialiste économie. Ces placements sur le marché des devises ou des matières premières sont imprévisibles.
Pour ceux qui aiment investir dans la pierre : il faudra attendre avant de revenir à l'immobilier. La loi ALUR de Cécile Duflot est encore floue concernant .
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte