2 min de lecture Livret A

Livret A à 1% : le gouvernement opte pour le compromis

ÉCLAIRAGE - Bercy a annoncé jeudi 10 juillet une baisse du rendement du livret A à 1% au 1er août. Un taux historiquement bas qui aurait pu l'être davantage si le gouvernement avait appliqué la formule de calcul automatique.

Le plafond du livret A ne devrait pas être relevé.
Le plafond du livret A ne devrait pas être relevé. Crédit : AFP

La rémunération la plus faible de l'histoire du placement. Rémunéré actuellement au taux de 1,25%, le livret A verra son rendement passer à 1% dès le 1er août prochain. Un plancher historiquement bas pour ce produit d'épargne créé en 1818, dont le nombre atteignait 63 millions fin 2013. L'annonce a été faite jeudi 10 juillet par Bercy.

Ce repli est toutefois moins important que celui prévu par la formule permettant son calcul. Du fait de la faiblesse de l'inflation, la rémunération du livret A aurait mécaniquement dû descendre à 0,5%. La Banque de France préconisait pour sa part un taux de 0,75%.

Le gouvernement privilégie le compromis

Mais pour ne pas descendre en dessous de la barre symbolique des 1% net d'impôt pour le placement préféré des épargnants français, le gouvernement a tranché et opté pour le compromis en appliquant une baisse de 0.25% au taux du placement. 

Une rémunération à 1% peut sembler faible, voire très faible, mais à la lumière d'une inflation de seulement 0,3% sur un an, le gouvernement peut argumenter et affirmer que les économies des Français sont toujours protégées. 

À lire aussi
Lassurance-vie est l'un des placements préférés des Français finance
Les rendements de l'assurance-vie encore revus à la baisse

En moyenne, les Français disposaient fin 2013 de 4.063 euros sur ce produit à la fin de l'année 2013. Mais dans le même temps, près d'un livret d'épargne sur deux (45%) continent moins de 200 euros. 

Un placement défiscalisé qui reste intéressant

C'est surtout le moyen pour les Français fortunés de placer de l'argent le plus rapidement possible sans payer d'impôt. La part des livrets A disposant de plus de 15.300 euros d'encours a augmenté de plus trois points ces six dernières années. 

Un couple avec deux enfants peut ainsi mettre de côté jusqu'à 91.800 euros. Cela concerne moins de 10% des livrets d'épargne : ceux qui atteignent le plafond relevé depuis l'année dernière à 22.950 euros par personne.

>
Livret A : le gouvernement ne voulait pas descendre sous la barre symbolique des 1% Crédit Média : Philippe Roy Cottancin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livret A Finances Épargne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants