Le ministère des Finances a annoncé jeudi 10 juillet que le produit d'épargne préféré des Français (63 millions de livret A dans l'Hexagone) sera ramené à 1% à compter du 1er août. Il s'agit de la rémunération la plus faible de l'histoire du placement, créé en 1818.
Cette baisse tient compte du ralentissement prononcé de l'inflation, élément clé du calcul du livret A. Selon les chiffres du gouvernement, celle-ci se situe à 0,3% (hors tabac) sur un an, quand elle était de 0,9% douze mois auparavant.
Au point que si la Banque de France avait appliqué la formule mathématique en vigueur, le rendement du livret A aurait dû théoriquement descendre à 0,5%. Mais la volonté du gouvernement de préserver les économies des Français l'a visiblement emportée.
Retour sur l'évolution de la corrélation entre la rémunération du livret A et le taux d'inflation ces dix dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte