Accusations de conditions de travail déplorables, de dumping et de concurrence déloyale pour les librairies : le groupe américain Amazon, leader de la vente de livres en ligne en France, est de plus en plus pointé du doigt.
Le Sénat a voté la semaine dernière sur la vente à distance des livres. Déjà voté en octobre à l'Assemblée, ce texte interdit la gratuité des frais de port et limite les remises sur internet.
On va être forcés de vendre un petit peu plus cher
Romain Voog, président d'Amazon France
"On va être forcés de vendre un petit peu plus cher", explique à RTL vendredi 17 janvier Romain Voog, le président d'Amazon France, qui dénonce "une loi qui impactera le lecteur".
Pour lui, "internet est une opportunité pour démocratiser la culture, la rendre accessible". Car "ce n'est pas toujours facile d'avoir une libraire à coté de chez soi", rappelle Romain Voog, qui assure que les professionnels du livre y trouvent aussi leur compte et "vendent sur Internet grâce à Amazon."
Il faut reconnaître cette contribution à l'économie française
Romain Voog, président d'Amazon France
La ministre de la Culture, , affirme que les méthodes d'Amazon sont "destructrices d'emploi, de culture, de lien social". Le président de la branche française du groupe américain lui répond que "5.500 employés travaillent pour nous", sans compter "tous les emplois indirects comme La Poste". "Il faut reconnaître cette contribution à l'économie française", a-t-il demandé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte