1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les ventes d'appartements sont en baisse cette année
2 min de lecture

Les ventes d'appartements sont en baisse cette année

REPLAY / ÉDITO - Les ventes de logements neufs s'effondrent à un rythme exceptionnel. Le secteur immobilier prévoit une baisse d'activités de 8% cette année par rapport à 2013.

Les ventes d'appartements sont en baisse cette année
00:03:54
Les ventes d'appartements sont en baisse cette année
00:03:54
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont reculé de 11,2% au troisième trimestre sur un an, selon les chiffres publiés jeudi 20 novembre par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Dans le meilleur des cas, ces professionnels considèrent qu’ils ne vendront pas plus 70.000 logements neufs. C'est un recul de 8% par rapport à 2013, qui était un millésime déjà très pauvre. Ce secteur économique enregistre son neuvième trimestre consécutif de baisse d’activité.

Normes paralysantes

La vie des promoteurs peut nous paraître un souci un peu lointain. En réalité, cela nous concerne tous. D'abord construire et vendre 70.000 logements quand la vitesse de croisière de la France c’est 120.000 à 130.000 appartements, cela signifie concrètement que près de 60.000 emplois qualifiés sont perdus par l’ensemble de la filière bâtiment. Ensuite quand les promoteurs ne vendent pas, ils gèlent tous nouveaux projets.

Enfin, il faut simplement coller à la demande des nouveaux ménages. La population française a augmenté de 10% en quinze ans. Il y a aussi les séparations et les divorces. Au total, il faut bâtir au moins 340.000 logements par an. On va donc accumuler un retard supplémentaire dans l’offre de logements disponibles pour les Français. Nous en serons loin cette année.

Le bâtiment à la tête sous l’eau, mais les secouristes sont toujours assis sur la berge

Christian Menanteau

Manuel Valls avait pourtant annoncé un plan de relance. Il y avait cinquante mesures phare pour fin décembre. Mais d’ores et déjà, la moitié d’entre sont reportées à l’été 2015. Même topo avec la loi Pinel. Elle devait simplifier, clarifier, élaguer, bref réparer les dégâts de la loi Alur de Cécile Duflot. Ce travail est toujours en suspens.

Les normes, souvent paralysantes, toujours coûteuses et parfois contre-productives, n’ont pas encore été allégées. Les procédures administratives restent aussi pesantes. Bercy traîne bien sûr les pieds sur le volet financier et fiscal des nouveaux dispositifs.

La faute aussi aux politiques

Pour faire simple, le bâtiment à la tête sous l’eau. Les secouristes sont toujours assis sur la berge. C'est assez rageant quand on sait que ce secteur, s'il est bien relancé, c'est un coup d’accélérateur massif de croissance en France. Ce serait un bonus d’au moins 0,4%. On n’est pas si gaillard qu’on puisse le mépriser.

Nos politiques ont une responsabilité : celle de créer un cadre de travail cohérent. Mais les promoteurs et les constructeurs en ont une très lourde aussi. Le logement neuf est trop cher (c'est le plus cher d’Europe) et d'un mauvais rapport qualité-prix. Il est très peu efficace en termes de consommation d'énergie.

Les process de fabrication n’ont pas beaucoup évolué depuis quarante ans. Les standards de qualité sont quasiment d’époque. Cette industrie doit prendre exemple sur l’automobile. Aujourd’hui, une Clio 4 coûte beaucoup moins cher qu’une 4L. Mais vous avez le confort, la sécurité, la consommation et le plaisir en plus. Les Français ne sont pas dupes : ils privilégient toujours l'ancien plutôt que le neuf.

Les repères du jour

 Bata, la célèbre marque de chaussure, s'est placée en redressement judiciaire. Il faut maintenant trouver un repreneur pour sauver les 800 emplois de l'enseigne.

La note du jour

05/20 aux meuniers français. Ils ont écopé d'une amende de 94 millions pour entente. Nos industriels de la farine ont réussi à faire baisser la note des deux-tiers, contre l'avis de l'Autorité de la concurrence.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte