2 min de lecture Banques

Les traders sont de moins en moins payés

REPLAY / ÉDITO - Les primes destinées aux traders devraient baisser de 10 à 15% cette année. Cela est en partie dû à l'automatisation des transactions sur le marché et à la régulation des bonus en fonction du salaire annuel. - Lenglet-Co, du 11 novembre 2014.

Francois Lenglet ok Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Les traders sont de moins en moins payés Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet Journaliste RTL

La saison des bonus approche. Toutes les banques sont en train de les calculer. Surprise : les traders ne sont plus à la fête. Trader, ça eût payé, mais les temps ne sont plus aussi cléments. Les bonus - ces primes salariales destinées à ceux qui achètent et vendent sur les marchés financiers pour le compte des banques - devraient diminuer de 10 à 15% cette année à Wall Street, selon le cabinet Johnson Associates.

Le montant d'un bonus est très variable. Aux États-Unis, cela peut être quelques dizaines de milliers d'euros par an pour un petit trader, jusqu'à plusieurs millions. Ce sont toujours des sommes extravagantes, mais elles sont nettement moindres qu'en 2006-2007.

La faute aux robots

La crise financière les a en partie fait chuter, car le montant des transactions a bien diminué depuis la crise. Mais ce sont aussi les robots, figurez-vous. Désormais, une bonne partie des achats et ventes sont effectuées par des ordinateurs, qui travaillent à vitesse extrêmement rapide. Ces robots font gagner beaucoup d'argent à leur employeur, et ils ne demandent ni salaire, ni bonus ! En Europe, il y a désormais de nouvelles règles qui, depuis 2013, limitent les bonus à 100% du salaire annuel.

La régulation de la finance, c'est la grande illusion

François Lenglet
Partager la citation

La régulation n'a pas fonctionné partout. Au Royaume-Uni, par exemple, les établissements financiers contournent ces nouvelles règles en donnant à leurs salariés les plus performants, en plus du bonus limité, de considérables allocations pour se loger. Ce que l'on observe également, c'est que la pratique des bonus en millions ou en dizaines de millions s'est déplacée dans d'autres activités moins visibles, plus opaques, comme l'activité des "hedge funds", ces fonds spéculatifs qui eux, ne sont pas touchés par la réglementation.
 
La régulation de la finance, c'est la grande illusion. À force de G20 et de directives, on a bien encadré les pratiques des banques. Mais il s'agit seulement de la finance émergée, qui a pignon sur rue. Parallèlement, la finance de l'ombre, non officielle, a littéralement explosé. Plus de 50% des achats/ventes d'actions dans le monde passent désormais par des places de marché non officielles, qu'on appelle les "dark pools", qu'on a laissé prospérer sans règles ni pour la gestion du risque financier, ni pour la rémunération des opérateurs. 

La finance attire moins les étudiants

À lire aussi
Une carte bancaire (illustration) banque
Pouvoir d'achat : plus d'un Français sur deux a recours au découvert bancaire

La finance a longtemps attiré les étudiants des plus grandes universités. Mais les choses changent. À la London Business School, par exemple, la proportion de jeunes diplômés qui partent dans la finance est tombée de 46% en 2007 à 28% en 2013. Les jeunes s'intéressent désormais davantage aux métiers de la technologie et à l'entrepreneuriat. On observe exactement le même phénomène à Harvard, aux États-Unis, et dans les grandes écoles françaises.

Certains économistes ont mis au point un modèle pour prédire les krachs financiers, en fonction du nombre d'étudiants qui partent dans la finance. Quand ils sont trop nombreux, c'est que les salaires et les pratiques du secteur sont délirantes, et que la correction sur les marchés financiers s'approche.

RTL vous recommande
Lire la suite
Banques Trader Rémunération
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants