1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les journées d'Architecture à vivre, l'occasion de découvrir des maisons d'architectes
2 min de lecture

Les journées d'Architecture à vivre, l'occasion de découvrir des maisons d'architectes

REPLAY - Studios, appartements ou maisons, il est possible de découvrir la décoration des architectes, lors de journées spéciales en ce mois de juin.

Les journées d'Architecture à vivre, l'occasion de découvrir des maisons d'architectes
Les journées d'Architecture à vivre, l'occasion de découvrir des maisons d'architectes
Crédit : iStock
Les journées d'Architecture à vivre, l'occasion de découvrir des maisons d'architectes
03:00
micros
La rédaction numérique de RTL

C’est le traditionnel weekend des architectures, pendant lequel on peut visiter des maisons dans toute la France. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site et cela coûte deux euros par personne. Cette opération est organisée par le magazine Architecture à vivreLes propriétaires et les architectes sont contents de montrer leurs réalisations. Et nous, on peut se régaler, et même puiser des idées.
Il y a des maisons de rêves qui ont coûté très cher, mais il y aussi des extensions à petits budgets. Par exemple, vous pouvez visiter un studio de 15 mètres carrés, à Paris. Ce type de surface n’est pas facile à meubler. 

D'immenses baies vitrées

L’architecte a résolu le problème en suspendant un cube avec trois cloisons, qui ne touche pas le sol. C’est un nid douillet qui accueille le lit. Au bout du lit, il reste de la place et il suffit de poser un tabouret et vous avez un grand bureau à disposition. Sur les côtés, une mini cuisine, avec une table escamotable dissimulée dans un tiroir. Les meubles sont sur-mesure. C’est une vraie solution gain de place.
Ensuite, rendez-vous dans une maison classique qui a été agrandie par un cube de bois et de verre. Contrairement aux habitations traditionnelles qui sont fermées côté mer, pour se protéger du vent, il y a d’immenses baies vitrées pour profiter du paysage. Et c’est ce qui est intéressant. À l’intérieur tout est en bois avec des panneaux de bois sur les murs, les plafonds et aussi sur les sols. Une solution économique et déco.

Une terrasse sur pilotis

Le résultat est plutôt contemporain. À coté de Toulouse, à une trentaine de kilomètres, visitez une auto construction. Un hangar agricole et une ferme en ruine ont été réhabilités par un particulier avec 80% de matériaux recyclés comme des briques, des parpaings et des parois métalliques. Douze mois de travaux ont été nécessaires. Une terrasse sur pilotis et trois maisons style lodge Africain ont ainsi été construites.

Du côté des bonnes astuces, une gaine d’aération bien visible dans un loft, qui a été percée au-dessus de la plaque de cuisson. Elle devient une hotte pas chère du tout. Un sous-sol qui a été aménagé dans une maison et pour apporter de la lumière et de l’air, une grille a été insérée dans le plancher. Dans un appartement, une cloison ajourée en tasseaux de bois peint en blanc sépare une cuisine d’un salon. Dans ce qui semble être un mur, il y a aussi des volets et derrière se cache la télé.

À lire aussi

www.journeesàvivre.fr
Du 12 au 14 juin et du 19 au 21 juin
Plus de 500 projets à visiter. 2 euros la visite. Inscription sur le site.


Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/