1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Aix-en-Provence : un salon pour tout savoir sur le tressage de l’osier
1 min de lecture

Aix-en-Provence : un salon pour tout savoir sur le tressage de l’osier

REPLAY - Le salon Vivre Côté Sud/ Aix en Provence/ Parc Jourdan met en avant le geste et la matière. Des ateliers de souffleur de verre et de fabrication de savons seront présentés.

Le fauteuil Acapulco en osier
Crédit : iSotck
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’est l’heure du traditionnel salon Vivre Côté Sud/ Aix en Provence/ Parc Jourdan. Le thème de cette année concerne le geste et la matière. Il y aura des ateliers où vous pourrez souffler du verre, fabriquer des savons, teindre des tissus, tresser de l’osier ou des joncs de plastique.

Qu’est-ce que des joncs de plastique ? Ce sont des fils de couleur en plastique, ceux qu’on utilise pour les scoubidous. Cette technique vient du Brésil et permet de réaliser le fameux Acapulco, un fauteuil bas, avec une structure en métal qui a la forme d’une poire et dont l’assise est tressée avec des fils plastiques de couleur.
C’est un classique du design mexicain qui date des années 50. Cet été, on le trouve partout. Deux Français qui ont développé une version de ce fauteuil. Il est fabriqué près de Bordeaux et ont formé du personnel à l’art de ce tissage : un savant croisement de fils plastiques, qui donne cet aspect graphique et moderne au mobilier.

Des tables et des luminaires

Aucun risque de passer au travers, les fils sont sous tension. Ils épousent la forme du corps. Et pour l’été, c’est un fauteuil qui laisse passer l’air. On ne transpire pas. Ils font aussi des tables et commencent une ligne de luminaires. Au salon, les visiteurs pourront profiter d’une structure géante composée de deux fauteuils, une table et une ombrelle.

Pour transformer une chaise à la maison avec ce tressage, commencez par quelque chose de moins dangereux comme un paravent. Si vous avez une structure de paravent, vous tendez les fils. Plusieurs possibilités sont alors réalisables : le dossier d’un banc en bois, un garde-corps de terrasse ou d’escalier, ou même une cloison séparative sur une terrasse. Chez Boqa, ils réparent même en atelier le fauteuil Acapulco qui était dans le film de Jacques Tati  Mon oncle.

À lire aussi


Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte