1 min de lecture
Dans l'entreprise Synergium à Saclay (Essonne)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Taxes, démarches administratives interminables... Investir en France est souvent jugé dissuasif pour les entreprises étrangères. Mais les chiffres de 2014 semblent démontrer le contraire. L'investissement des entreprises internationales a augmenté de 32% en Île-de-France, un chiffre bien supérieur à l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, - 15%. RTL dévoile les résultats du baromètre Paris Région Entreprises.
En France, les investissements proviennent essentiellement des États-Unis. Une entreprise étrangère sur trois qui a investi en Île-de-France était américaine. Le Japon et la Chine complètent le podium alors que le nombre d'entreprises asiatiques a doublé en un an. Pour Robert Lion, cet attrait est dû au dynamisme de la région. "On a des noyaux très larges, d'innovations, de recherches, de développement dans des endroits comme Saclay ou la Citée des Cartes", explique-t-il.
Mais alors pourquoi ? "Le numérique, les bio-technologies, la santé... Des domaines très variés qui n'ont pas d'équivalent et qui attirent beaucoup de monde", complète le directeur de Paris Région Entreprise. Les entreprises étrangères sont attirées malgré les lourdeurs. Un attrait qui permettrait de créer 5.000 emplois rien que pour les investissements récoltés en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte