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Les immatriculations de voitures neuves bondissent de 15% en juin

PSA Peugeot Citroën en particulier réalise la belle performance d'augmenter ses ventes de 16,4%.

Un salarié de l'usine PSA de Mulhouse le 29 avril 2015.
Un salarié de l'usine PSA de Mulhouse le 29 avril 2015.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les chiffres du mois de juin publiés ce mercredi 1er juillet sont spectaculaires. Les immatriculations de voitures neuves ont grimpé de 15%, un rebond spectaculaire. 

Le mois de juin a vu 225.645 voitures particulières mises sur les routes de l'Hexagone. PSA Peugeot Citroën fait mieux que la moyenne, enregistrant une hausse de 16,4%. Le groupe Renault se contente de 8,5%, selon les chiffres mensuels communiqués par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). La solide croissance constatée le mois dernier permet d'effacer la baisse de 4% enregistrée en mai.

La tendance à long terme semble robuste, puisque la hausse des immatriculations depuis le début de l'année s'établit à 6,1%. Mais le président du CCFA Patrick Blain refuse de remonter sa prévision, évoquant "un tout petit peu trop d'aléas macro(économiques) en ce moment, notamment en Grèce". "Il y a apparemment de quoi remonter un peu la prévision. Nous ne le faisons pas aujourd'hui", indique Patrick Blain. 

Les voitures électriques et hybrides gagnent du terrain

En juin, les constructeurs français sont restés prophètes en leur pays, détenant 59,35% du marché. Sur six mois, ils s'accaparent les dix premières places du palmarès des modèles vendus. Mais ils ont vu leurs positions s'effriter : les immatriculations de PSA et Renault n'ont crû que de 3,5%, tandis que celles des groupes étrangers progressaient de 9,6%. Également lors du premier semestre, et sur fond de débat quant à la nocivité de leurs émissions, les véhicules diesel confirment leur repli. Ils représentent 58,7% des ventes de voitures neuves, contre 65,2% sur la même période de l'année précédente.

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Même si les volumes restent encore extrêmement faibles, les véhicules particuliers électriques voient de leur côté leurs immatriculations doubler. Au premier semestre 2015, 8.032 voitures électriques neuves (0,8% du marché) ont été mises sur les routes de France, contre 4.306 (0,4%) sur la même période de 2014. Patrick Blain met aussi l'accent sur la hausse des immatriculations de véhicules hybrides (essence-électricité), qui représentent 2,9% du marché au premier semestre 2015, contre 2,2% un an plus tôt.

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