1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Noël : les ventes de jouets sont en baisse de 7% en 2016
1 min de lecture

Noël : les ventes de jouets sont en baisse de 7% en 2016

INVITÉ RTL - Yves Puget, le directeur de la rédaction de la revue LSA, a dressé un premier bilan du comportement des consommateurs à l'approche des fêtes.

L'approche des fêtes de Noël n'a pas été accompagnée de l'habituelle hausse des achats.
L'approche des fêtes de Noël n'a pas été accompagnée de l'habituelle hausse des achats.
Crédit : JEROME MARS/JDD/SIPA
Noël : les ventes de jouets sont en baisse de 7% en 2016
03:04
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL

Dans une dizaine de jours, les sapins de foyers français seront encerclés de cadeaux. Mais du côté des commerçants, l'approche des fêtes de Noël n'a pas été accompagnée de l'habituelle hausse de leur activité. "Les chiffres de novembre ne sont pas très bons", reconnaît Yves Puget, le directeur de la rédaction de NSA, une revue spécialisée dans la consommation, "l'alimentaire est en recul de 0,7% et pour le jouet, selon les panels, ça va de -2% à -7%".

Mais il tient cependant à relativiser cette tendance, car elle devrait s'inverser dans les jours à venir : Il y a un effet calendaire, car cette année le 25 [décembre], c'est un dimanche, ce qui fait que les Français se disent qu'ils ont toute la semaine avant Noël pour acheter. Il y a eu le même phénomène en 2011, et déjà on avait du retard." Selon le directeur de la rédaction de NSA, "le 24 [décembre], les cartes bleues devraient chauffer".

La majorité des achats qui ont déjà été effectués concernent essentiellement les cadeaux faits aux enfants. "Les Français ont d'abord acheté les cadeaux des enfants et ils ont retardé les cadeaux entre adultes", souligne Yves Puget. Traditionnellement, il s'agit du dernier budget que les familles se permettent de renier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/