1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les Français mangent 6 kilos de chocolat par an
1 min de lecture

Les Français mangent 6 kilos de chocolat par an

Les français consomment 6,6 kilos de chocolat en moyenne par an, dont la moitié est noir.

Du chocolat. (Illustration)
Du chocolat. (Illustration)
Crédit : DAVID GANNON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Les Français sont des consommateurs modérés mais des gourmets qui consomment beaucoup de chocolat noir". Si les Français mangent deux fois moins de chocolat que les Suisses, ils en croquent tout de même 6,6 kilogrammes par an en moyenne, une consommation assez stable ces dernières années, indique le Syndicat du chocolat à deux jours du 20e salon du chocolat à Paris.

Le marché est stable et oscille entre -1 et +1 à 2% selon les années. En 2014, la tendance s'oriente vers une légère baisse (-1%) qui reste à confirmer avec la période de Noël, tambour battant de l'activité chocolatière, explique Florence Pradier, secrétaire générale du syndicat.

La moitié du chocolat vendu est noir

Les plus grands consommateurs d'Europe sont les Suisses (12 kilos), suivis par les Allemands ou les Anglais. "Les Français sont des consommateurs modérés mais des gourmets qui consomment beaucoup de chocolat noir" avec 50% de tablettes vendues en noir, souligne Florence Pradier.

Le 20e salon du chocolat se tiendra du 29 octobre au 2 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles. Pour cet anniversaire, les professionnels retraceront notamment l'histoire du chocolat avec quelques anecdotes croustillantes. Saviez-vous par exemple qu'il y a 100 ans, les fèves de cacao (broyées) se vendaient en pharmacie pour redonner de l'énergie ?

À lire aussi

Ou que ce sont les soldats américains qui ont démocratisé le chocolat en Europe, débarquant pendant le Seconde Guerre mondiale avec leurs barres Mars assez caloriques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/